Poursuivi devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), pour des faits de détournements de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment des capitaux, parjure et entre autres, la saisie conservatoire des biens de l’ancien président de la Cour Constitutionnelle Mohamed Lamine Bangoura artisans et l’un des piliers du troisième mandat de l’ancien président Alpha Condé, était au centre de débats devant la chambre de jugement de la CRIEF ce jeudi 27 avril 2023. Le conseil d’avocats de Monsieur Bangoura conteste cette décision de la Cour.
Devant la chambre spéciale de l’instruction ce jeudi 27 avril 2023, les avocats de l’ex président de la Cour Constitutionnelle ont estimé que cette décision a été prise de façon illégale car pour eux, conformément au code de procédure pénale guinéenne qui est autour du principe de contradiction, il n’y a eu aucune audience avant la décision.
Me Facinet Soumah l’un des avocats de l’ex patron de la Cour Constitutionnelle affirme : « À l’intérieur de cette ordonnance, les dispositions de la loi sur la corruption ne correspondent pas à ce qui a été dit par le parquet. Au cours des débats, il ressort que l’ancien président de la Cour Constitutionnelle Mohamed Lamine Bangoura touchait 75 millions de francs guinéens comme salaire. Et, il était le seul héritier de son père. Monsieur Bangoura n’a détourné aucun bien immobilier parce qu’il y’a certains biens qu’il a acquis avant qu’il ne soit président de la Cour Constitutionnelle. Pour moi ce sont des infractions non fondées. »
Pour rappel, l’ancien président de la Cour Constitutionnelle Mohamed Lamine Bangoura est placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Coronthie depuis décembre 2022. Ses dossiers sont toujours en instruction. Le 6 avril dernier, ses avocats ont interjeté appel contre cette ordonnance de la chambre de contrôle de de l’instruction de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) saisissant ses biens.
Ce jeudi 27 avril 2023, après plusieurs heures de débats, l’affaire a été renvoyée au 4 mai prochain. Ce jour, les juges de la chambre de contrôle de l’instruction vont statuer sur cette demande de levée de la saisie conservatoire des biens immobiliers de l’ex-président de la Cour Constitutionnelle Mohamed Lamine Bangoura.
Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com
Tel: (+224) 628 80 15 62
Mail : bah4644@gmail.com