En détention à la maison centrale de Conakry depuis le 27 avril 2022, pour des faits présumés de détournement des deniers publics portant sur 15 milliards de francs guinéens pour la construction siège de l’assemblée nationale guinéenne, l’ancien président de l’assemblée nationale guinéenne sous le regime de l’ancien président Alpha Condé, vient de bénéficier d’une liberté. Sa libération fait suite à une demande verbale formuler par ses avocats au cours d’une audience tenue ce lundi 9 octobre 2023 dans la salle d’audience de la Cour ee Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).

Au cours des debats, après la demande verbale des avocats, c’est la partie civile quu s’est prononcée en premier lieu.

Pour elle, s’il faut accepter la demande de mise en liberté, elle exige au payement d’une forte somme. « Nous souhaitions que Monsieur Damaro Camara paye une cause équivalent de 5 milliards de francs guinéens. »

Autres aspects soulignés par les avocats de la partie civile, c’est la confrontation de  honorable Amadou Damaro Camara et les responsables d’EDG pour qu’ils puissent donner leur version des faits.

Les avocats de la défense ont quand à eux demandé au juge audencier l’application de l’article 244 du code de procédure pénale conformément aux dispositions de l’article 235.

Le procureur a estimé que pour des mesures de sûreté, monsieur Damaro Camara doit encore rester en prison.

Sélectionné pour vous :  Prix Découvertes RFI : l'artiste guinéen Soul Bang's lauréat de l'édition 2016

 

Le juge a après avoir suspendu l’audience pour une durée presque d’une heure,  a un ordonné la mise  en liberté provisoire de l’ancien président de la neuvième législature honorable Amadou Damaro Camara sous contrôle judiciaire.

A cet effet, il demande au gouverneur de la banque centrale de la république de Guinée de communiquer â la chambre du jugement de la CRIEF le relever de tous les mouvements bancaires liés au montant incriminé de 15 milliards de francs guinéens aloué à l’assemblée nationale.  Et invite le directeur général d’EDG de même que la SEG à communiquer â la chambre du jugement de la CRIEF tout titre de payement à la fourniture de l’électricité en faveur du nouveau de la construction du nouveau siège de l’assemblée nationale.

Il renvoi l’audience à cette occasion au 16 octobre prochain pour la suite des débats.

Ibrahima Foulamory Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook