Accusé de détournement de fonds publics, blanchiment de capitaux et enrichissement illicite, Mamadi Camara, ancien ministre de l’Économie sous le régime d’Alpha Condé, a comparu ce lundi devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). L’audience a été reportée à cause de l’absence de l’avocat de l’État guinéen, actuellement en déplacement.

Malgré l’opposition de la défense de Mamadi Camara, le tribunal a décidé de reporter le procès à la fin des vacances judiciaires, fixant la nouvelle date au 7 octobre 2024. L’avocat de la défense, Me Aboubacar Sidiki Camara, a souligné que ce retard cause un préjudice significatif à son client, rappelant que Mamadi Camara est empêché de quitter le pays depuis deux ans et souhaite défendre sa liberté.

« C’est un ultime et dernier renvoi qu’on accorde à l’État. Si à cette date les avocats ne répondent pas, le tribunal va passer outre et nous allons procéder à la plaidoirie et réquisitoire. », a averti l’avocat.

« Ça fait 2 ans que Mr camara est trimballé devant la CRIEF. Il est empêché de sortir du territoire national. Il a tous les moyens pour se blanchir mais le plaignant qui doit être en principe pressé s’absente à chaque fois qu’ il nous cause d’énormes préjudices. », ajoute Me Aboubacar Sidiki Camara membre du collectif des avocats chargés de défendre le dossier de l’ex-ministre de l’économie et des finances Mamadi Camara.

Sélectionné pour vous :  « Le pardon » accordé par le Garde des Sceaux peut-il mettre un terme à la procédure disciplinaire engagée contre un magistrat ?: la réponse est non (Par Me Traoré)

Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook