La 6 eme édition  du festival des arts Baga et danse D’mba, officiellement lancée ce samedi 30 décembre 2023 sous le thème « Le rôle des arts et de la culture dans la construction de l’identité africaine » se tiendra à Kawass-Kamsar.

« Nous espérons qu’on va d’avantage informer, sensibiliser et amener nos frères et sœurs Baga et du littoral à développer tout ce qui est réalité culturelle, à se baser sur nos coutumes pour développer nos communautés et aller de l’avant dans le vivre ensemble. » a laissé entendre, le président du comité d’organisation, Jean René  Douba Camara.

Ce événement culturel et artistique se déroulera les 8, 9, et 10 février prochain. Durant trois jours, les communautés Baga auront l’occasion de s’exprimer à travers des manifestations culturelles.

A en croire Monsieur Douba Camara, l’édition de cette année présente une particularité par rapport aux années précédentes. « Cette année nous aurons comme invité une communauté venant de la sierra Leone, à l’occurrence les Teminés de la Sierra Leone. C’est la particularité de cette 6ème édition. Donc nous nous sommes dit qu’il faut s’ouvrir aux autres pour qu’il y ait du donner et du recevoir. Donc cette session va accueillir tous les districts Baga du littoral, avec notre invité d’honneur la communauté de la Sierra Leone » a-t-il ajouté

Le Fest-Arts D’mba a pour vocation, de faire la promotion du patrimoine culturel et artistique guinéen notamment du Bagataye à travers le célèbre masque D’mba, utilisé actuellement comme symbole national de la République de Guinée.

Ibrahima Foulamory Bah