Délestages du courant électrique, les responsables de l’EDG expliquent enfin les raisons

0
234

Le délestage du courant électrique commence à prendre des tournures inquiétantes dans la capitale Conakry et villes environnantes. Des routes barricadées, des citoyens dépouillés, des véhicules vandalisés, des échanges de gaz lacrymogènes et jets de pierres entre forces de l’ordre et jeunes mécontents etc. Face à cette situation qui impacte négativement les activités socio-économique du pays, les responsables de l’Electricité de Guinée (EDG) sortent enfin de leur silence pour expliquer les raisons de ces coupures devenues récurrentes « indépendamment » de leurs volontés.

Selon le Directeur de Distribution  Exploitation Régionale de l’EDG, Ousmane condé qui était sur la RTG ce samedi 22 juin 2019  : «  Cette année 2019 la Coupe d’Afrique se déroule dans un contexte particulièrement difficile pour EDG en ce sens que nous avons une situation particulière au niveau de la pluviométrie où nous enregistrons une faiblesse ; le niveau d’eau dans les barrages est extrêmement bas. Et tout le monde constate qu’actuellement il ne pleut pas. Donc, cela entraine une situation de déficit en matière de production au niveau de nos barrages hydroélectriques. Au jour d’aujourd’hui, la demande est de 380 MW au niveau du système pour une capacité de production est de 300 MW ; chose qui est extrêmement difficile pour nous.  Ensuite, nous sortons du mois de ramadan, une période pendant laquelle l’EDG a fourni assez d’efforts pour satisfaire les citoyens ».

Il a également saisi l’occasion pour rassurer la clientèle sur les dispositions prises par l’EDG en vue de fournir le courant à la clientèle : « EDG doit a pris des dispositions pour alimenter la clientèle, pour permettre la population de  suivre la Coupe d’Afrique des nations. D’abord, il a été décidé à ce que les industrielles s’effacent pendant les heures de matchs et donner la priorité à la consommation domestique. Ensuite, EDG a mis en place des équipements de dépannages qui doivent intervenir sur le réseau en cas de pannes dans les plus brefs délais. A cela s’ajoute la mobilisation des équipes de l’EDG à tous les niveaux » a-t-il rassuré.

Il a enfin invité les citoyens à faire preuve de civisme pour aider ces équipes à faire leur travail en cas de pannes électriques : « nous demandons à la population de nous accompagner dans cet élan, parce que notre objectif, est de permettre à la population de suivre cette coupe d’Afrique dans des meilleures conditions, de laisser nos équipes intervenir sur le réseau. Aussi, d’utiliser le minimum d’appareils pour éviter une charge énorme ; en tout cas des dispositions sont prises par EDG pour servir la population », a-t-il lancé.

Oumar M’Böh pour lecourrierdeconakry.com

+224 622 62 45 45

mbooumar@gmail.com

 

Print Friendly, PDF & Email