A 48 heures de sa prise du pouvoir en Guinée, le Comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD) a instruit le démantèlement des Postes Armés (PA) dans toute la ville de Conkary. Cette décision est diversement appréciée par les citoyens. Si certains sont favorables au départ de ces PA, d’autres par contre souhaitent leur retour le plutôt que possible pour la sécurité des citoyens. 

Interrogé à ce sujet, Ibrahima Barry, habitant de Hamdallaye Dispensaire secteur « Gnari Wada », se réjouit du départ  PA : « Je remercie le colonel Doumbouya du fait qu’il a dégagé les PA là de notre quartier. Car ils nous ne faisaient que nous brutaliser. Le racket, c’était leur quotidien sur la route Le Prince. On n’osait même pas sortir. Quand il y avait manifestation, on était toujours terré dans nos maisons. Et avec tout ça ils entraient dans nos concessions nous brigander. En bref, nous leur disons adieu. »

Boubacar Bah a un avis contraire. Il estime que ces PA avaient une importance capitale pour la sécurisation de leur commerce : « Le départ de ces PA ne nous arrange pas du tout. Imaginez le commerce qui se  fait le long de la route Le Prince. Même s’ils faisaient des brutalités sur les citoyens de l’Axe, nous quand même, depuis qu’on les a installés, nos boutiques étaient sécurisées 24 heures sur 24. On n’a jamais pillé même un seul  magasin ici. Maintenant nous craignons beaucoup sur la sécurité de nos magasins. »

Sélectionné pour vous :  Boubacar Yacine Diallo de la HAC aux journalistes :  « Nous ne souhaitons pas sanctionner…, mais ceux qui failliront vont s’exposer naturellement à des sanctions... »

Mamadou Mouctar Bah qui habite au quartier Kakimbo souhaite le retour des PA : « Les nouvelles autorités se sont précipitées à enlever ces PA. Elles devaient réfléchir d’abord sur des stratégies avant de les enlever. Je souhaite qu’il les ramène. Même si c’est la nuit seulement, la journée ils rentrent. Je souhaite quand même leur retour pour la sécurité des citoyens. »

Pour rappel, ces PA ont été installés par le régime de l’ancien président Alpha Condé dans la commune de Ratoma.

 

 Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com

Tél. : 628 80 15 62

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook