En dépit de la demande du report de certains clubs de première division, la nouvelle saison du championnat guinéen a été officiellement lancée ce mercredi 22 novembre dans les stades du pays.

Au stade Petit Sory de Nongo, le coup d’envoi a été précédé par la remise du trophée aux vainqueurs de la précédente édition. Devant son public, le Hafia FC a présenté la coupe à ses supporters. C’est dans cette effervescence que le match d’ouverture entre Hafia et le Gangan de Kindia a démarré. Pour sa première à la maison, le club de Babata s’est logiquement imposé (2-0) face à l’équipe de Kindia (championne de ligue 2).

Au même moment au stade de la Mission, l’Association Sportive de Kaloum a été tenue en échec par l’Association Sportive des Mineurs de Sangarédi (2-2). C’est au cous de cette rencontre que le premier but de la saison a été inscrit par le joueur de Sangaredi Youssouf Keira à la 9ème minute.

En déplacement à l’intérieur du pays, le Horoya AC de Conakry s’est incliné face à Loubha FC de Télimilé. Le club de Matam dans une situation très critiqué souhaitait le report du championnat à une date ultérieure, mais en vain.

L’autre fait marquant de cette première journée, c’est la large victoire à domicile du Club Industriel de Kamsar. L’équipe présidée par Mathurin Bangoura a battu le Milo de Kankan sur le score de 4-1.

Le seul match de ce jeudi 23 novembre s’est soldé sur un match nul (1-1) au stade de Coleah entre Renaissance FC et Flamme Olympique.

La rencontre SOAR Académie face au FC Séquence est reportée à cause de la participation des académiciens à la coupe de la CAF.

A l’issue de cette première journée, c’est le CI Kamsar qui occupe la première place du championnat, suivi du Hafia FC.

La deuxième journée de ligue 1 est fixée le dimanche 25 novembre.

Ibrahima Bah