Les concertations entre les acteurs politiques et le ministre Mory Condé, sous l’œil vigilant des conseillers du président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya et des conseillers du premier ministre se poursuivent actuellement au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. Ce jeudi 17 mars 2022 dans la salle de conférence du dudit ministère, c’est le tour de l’UPP d’être reçu par le Mory Condé.

À la sortie de la rencontre, Dr. Sékou Koureissy Condé a livré un message de satisfaction à cette initiative de dialogue politique qui pour lui est un vecteur de la paix et de cohésion sociale dans le pays.

« Nous avons échangé sur des questions d’intérêts nationales. Nous avons trouvé près de lui l’expression d’une volonté du dialogue, un questionnement, le contenu et les modalités mise en place d’un cadre de dialogue. Réaffirmer notre volonté de contribuer à la mise en place de ce cadre de dialogue qui aura un rôle consultatif. Nous avons également recommandé que ce cadre de dialogue soit porté par le premier ministre chef du gouvernement, dès lors que le ministre de l’administration du territoire et de décentralisation est la tutelle qui habite les acteurs en question. Ensuite, nous avons vivement souhaité que la collaboration, le couloir, entre les acteurs politiques et les autorités soient renforcées par un sentiment de non-violence. La violence dérange. La non-violence arrange. Enfin de compte, la Guinée est notre pays. Notre plateforme UPP s’est donnée vocation à promouvoir la paix et le dialogue social, la paix et le dialogue politique. » a-t-il souligné avant d’énumérer les points sur lesquels sa plateforme a recommandé au ministre du MATD.

Sélectionné pour vous :  Interview : Yaya Condé, président du comité de lutte contre le Blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme nous parle, des efforts de la BCRG

« Voilà en résumé les points sur lesquels nous nous sommes revenus : Premièrement, la mise en place d’un cadre de concertation, Deuxièmement, l’augmentation de nombre de conseillers au conseil national de la transition, peut-être pour permettre aux femmes de combler le cout total à ce niveau. Ensuite, nous avons souhaité que ce cadre de concertation soit porté par le premier ministre chef du gouvernement, en plus des commentaires et des intervenants de nos collègues, nous avons également souhaité que nos partenaires de la CEDEAO par exemple en l’occurrence soient associés à la mise en place et au fonctionnement de ce cadre de dialogue. »

Il faut préciser que le ministre Mory Condé a laissé entendre à la presse que c’est à la suite de ce processus, qu’ils vont tirer les conclusions par catégorie qui seront transmises à l’ensemble des acteurs qui ont été préalablement consultés. Cela facilitera le travail de finalisation du document de cadre du dialogue qui sera soumis ensuite à monsieur le président de la république pour un décret de création du cadre de dialogue.

Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com

(00224) 628 80 15 62

bah4644@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook