Dinguiraye : le Ministre des Mines et de la Géologie échange avec les orpailleurs

0
844

Le ministre des mines et de la géologie, Abdoulaye Magassouba en compagnie de certains membres de son cabinet est en tournée en Haute Guinée. Cela, en prélude à la journée nationale des orpailleurs prévue les 5 et 6 février prochain à Kankan.

Cette visite est selon le ministre l’opportunité d’expliquer les  motivations de la journée nationale de l’orpaillage mais aussi de s’enquérir au cours de cette visite de l’état des préparatifs. Il a été reçu le lundi 30 janvier dans la préfecture de Dinguiraye.

Devant les orpailleurs et responsables locaux réunis au siège de la préfecture de Dinguiraye, le ministre des mines et de la géologie a dit qu’il s’agit principalement de mieux structurer l’exploitation artisanale de l’or au profit des communautés riveraines des zones aurifères tout en limitant les dégâts sur l’environnement.

D’après le  ministre cette règlementation permettra de transformer ce secteur qui apporte des bénéfices considérables aux populations.

responsables et orpailleursAprès avoir sillonné quelques préfectures de cette région, le ministre dit être satisfait de l’engouement et de l’organisation mise en place par les acteurs concernés.

De leur côté Bobo Kaba et Gallé Mady Cisse respectivement président des orpailleurs et chef des tombolomans,  ont rassuré le  chef du département en charge des mines, de leur mobilisation lors de la réception du Président de la République le 5 février à Kankan. Ils s’engagent à  participer pleinement  à la réussite de la séance de travail technique prévue le 6 février dans cette ville.

Ils ont par la même occasion exprimé leurs difficultés liés aux matériaux de travail.  Pour eux, l’absence de banque est un handicap majeur dans la préfecture de Dinguiraye.

Marie Lisette Thiam

 

Print Friendly, PDF & Email