Le récent discours du président de la transition tenu à la 78ème session ordinaire de l’assemblée générale des Nations unies continue à faire couler beaucoup et de salive dans la cité. Le contenu de cette déclaration lue à la tribune du palais des verts à New-York est diversement apprécié en Guinée et ailleurs.
Contacté par un reporter du Courrier de Conakry, le Vice-président de l’ Alliance Nationale pour le Changement, (ANC), Sory Camara a donné son avis sur ce discours du tombeur d’Alpha Condé.
Dans son analyse, il a d’abord salué le courage de l’homme du 5 septembre avant de laisser entendre que c’est inopportun de justifier le coup d’Etat en ce moment.
《C’est un discours responsable et encourageant. Le fait que le président justifie le coup d’Etat, dans le contexte actuel, je vois ça en deux volets.
D’une part, oui, il doit le faire. Mais d’autre part, on n’en a pas besoin. Il faut que nous avançons. 》
Par la suite, notre interlocuteur est revenu sur les propos du Colonel qui dénonce les coups d’Etat constitutionnels.
《Les coups d’état perpétrés en Afrique par les bandits à col blanc; ces bandits à col blanc sont protégés par des bandits à col rouge. L’un dans l’autre, qui a plus de responsabilité? Les bandits à col blanc sont là pour écrire et pour faire sortir les stratégies mais quels sont ceux qui ont les armes pour exécuter ces ordres, c’est les bandits à col rouge.》
Poursuivant, M. Camara ajoute 《J’ai hâte de connaître le programme du président. J’ai assez d’ambiguïté dans ma tête. Qu’est-ce qu’il veut pour la Guinée ?》, s’interroge le leader politique.
Selon lui, le président de la transition aurait dû profiter de cette tribune pour solliciter l’appui des partenaires techniques et financiers pour faciliter le retour rapide à l’ordre constitutionnel. Cela a travers l’obtention des 600 millions de dollars pour organiser les élections.
《Cela a manqué dans son discours. Ça devrait sortir pour que tout le monde puisse aider la Guinée à un retour à l’ordre constitutionnel 》
En outre, Sory Camara a demandé au président de la transition de tendre la main à tous les acteurs pour un dialogue franc et sincère afin de décrisper la crise politique guinéenne.
Ibrahima Soya
LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook