Enlevés le 9 juillet 2024 à Conakry, Oumar Sylla dit Foniké Mengué et Mamadou Bilo Bah restent toujours introuvables. 6 mois après la disparition de ces activistes du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), le porte-parole du gouvernement guinéen, Ousmane Gaoual Diallo annonce que les autorités judiciaires du pays devraient faire le point sur l’enquête liée à cet enlèvement.
« Je pense que le ministre de la Justice ou le Procureur Général devrait faire la situation. Nous attendons ce point au lendemain du fin d’année, puisque les enquêtes sont ouvertes. Je pense que très rapidement, il devrait prendre la parole pour donner ample informations sur l’évolution de l’enquête. » a déclaré le ministre des Transports sur les ondes de RFI.
Poursuivant son speech, Ousmane Gaoual ignore le lieu de détention des membres du FNDC et ni totalement l’implication des autorités de la transition dans cet enlèvement
« Je n’ai pas de nouvelle information plus ce qui a été dit par le procureur, qui avait attesté publiquement qu’ils étaient détenus dans aucun centre de détention officiel connu…Nous attendons les nouvelles informations qui vont arriver pour actualiser par rapport à l’évolution de l’enquête. »
Malgré tout, M. Diallo reste persuadé que Foniké Mengué et Mamadou Bilo Bah sont toujours vivants.
« Je prie Dieu qu’ils soient vivants. J’espère qu’ils sont vivants où qu’ils soient qu’on puisse les retrouver en bonne santé. Je ne peux pas nourrir l’idée qu’ils soient morts parce que ça serait connu. Je pense que c’est plus facile peut-être que des vivants restent sans nouvelles mais les morts, parlent tout de suite. Je crois qu’ils sont vivant. » a indiqué le ministre.
Ibrahima Soya