Ce samedi 12 octobre le Centre Culturel Franco-guinéen, (CCFG) accueille dans ses locaux un événement culturel et artistique qui réunira le peuple haitien et le peuple guinéen à Conakry. En prélude de ce projet intitulé Haïti en Guinée, les organisateurs ont tenu une conférence de presse ce lundi 7 octobre au CCFG.
A cette occasion, ils ont saisi l’opportunité pour dévoiler la portée et le contour de cette journée culturelle qui met en lumière les deux pays. Dans le chronogramme, on note l’exposition des livres haïtiens, la projection d’un court métrage, la prestation des conteurs et slammeurs guinéens et haïtiens. L’évènement sera clôturé par un grand spectacle artistique.
Selon Gregory Laforest, artiste haitien, le spectacle Haiti en Guinée est une fusion de musique haïtienne et de musique guinéenne. Il vise à créer un pont culturel entre l’Afrique et la Caraibe notamment entre Haïti et la Guinée.
D’après lui, le but est de connecter ces deux pays pour » faire venir des haïtiens pour faire participer au spectacle. On espère aussi inviter les artistes guinéens pour découvrir Haïti et présenter la culture guinéenne. On invite tout le monde au CCFG le samedi à partir de 19h pour découvrir ce projet. » a-t-il indiqué.
Les artistes invites : Manamba Kanté, Bademba Barry, Lamine Diabaté, Ayiti Nan Ginen Band (Guinéens) et Claude Saturne, Sébastien Duvilaire, David Casséus, Stéphany Laforest (haïtiens) Peter Komondua (RDC) Pépé Oléka (Bénin).
Ibrahima Soya