Hier mercredi 16 aout, le ministre du Budget, Lancinet Condé a présenté aux parlementaires guinéens, le document de programmation budgétaire pluriannuelle 2024-2026. Dans ce document, on constate l’absence d’un point essentiel de la transition. Il s’agit de l’organisation des élections qui doivent permettre le retour à l’ordre constitutionnel en 2025.

Interpellé sur le sujet, le ministre du Budget Dr. Lancinet Condé s’est justifié en disant que les autorités de la transition ont tout planifié en ce qui concerne les scrutins.

« Par rapport à l’organisation des élections, dès 2022, nous avons prévu 60 milliards gnf au budget de l’Etat, en 2023 400 milliards et l’année prochaine aussi 400 milliards. C’est à ce rythme que nous allons mettre les ressources qui sont destinées au financement des élections. », a affirmé le ministre.

Le document de programmation budgétaire pluriannuelle 2024-2026 comprend six axes à savoir : le développement macroéconomique récent et perspectives, l’exécution du budget à fin décembre 2022 et celui du premier trimestre 2023, les perspectives budgétaires pour la période 2024-2026, la stratégie nationale et les stratégies sectorielles, la stratégie de gestion de la dette à moyen terme et l’analyse et gestion des risques.

Les recettes du budget de l’Etat pour les trois prochaines années sont projetées à 108 131,81 Mds, dont 96,66% proviennent des recettes intérieures.

Ibrahima Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook
Sélectionné pour vous :  Arrestation de Billo Bah par des éléments des forces de sécurité : ANAD alerte sur ce qu’elle qualifie « la criminalisation du droit de réunion et d’association »