Dans l’après-midi de ce jeudi 15 mai 2025 plusieurs familles ont été endeuillées dans la cité de Karamoko Alpha mo Labé. Ce sont 5 enfants âgés respectivement entre 5 à 6 ans qui ont perdu la vie dans les fosses septiques de l’aérodrome en rénovation.

Interrogé par notre correspondante régionale, l’un des parents des victimes sous le choc, rencontré dans l’enceinte de l’hôpital régional de Labé, est revenu sur le drame.

<< L’une des victimes est mon enfant, deux d’entre eux sont celui de mon fils et les deux autres sont nos voisins. Nous sommes tous de la même famille. On a aucune nouvelle, tout ce qu’on sait les corps sont à la morgue. Selon les informations qu’on a reçues les enfants étaient venus pour nager c’est là qu’ils se sont noyés. Nous demandons aux autorités de nous restituer les corps pour procéder à leur inhumation>> a expliqué Yéro Oury Diallo

Le gouverneur de la région administrative de Labé trouvé sur les lieux, quant à lui a déploré ce drame avant d’annoncer des dispositions pour que de telle catastrophe ne se reproduise.

<< C’est un drame déplorable, nous avons perdu cinq enfants innocents. Mais des dispositions sont en train d’être prises, nous avons trouvé des motos pompe pour un premier temps vider le canal pour voir s’il n’y a pas d’autre corps sous les eaux. En plus, la machine va venir casser ce canal pour ne pas que cela répète. Après même si la pluie tombe, l’eau va couler vers le canal principal de la piste de l’aéroport. Dans l’après-midi l’endroit était sous tension, il a fallu qu’on appelle les sages pour que le calme revient. Après ça nous allons rencontrer les familles des victimes pour présenter les condoléances parce que c’est toute la Guinée qui a perdu>>, a annoncé le colonel Robert Soumah.

Sélectionné pour vous :  Drame à Macenta : un enfant de 4 ans retrouvé mort dans un puits

Informer de ce drame, le procureur de la République près le tribunal de la première instance de Labé, a tenu un point de presse pour rassurer les citoyens que des enquêtes seront ouvertes pour situer les responsabilités.

<< Dans la journée du 15 mai 2025, notre parquet a été informé de la découverte des corps de cinq enfants sous le chantier de construction de l’aéroport régionale de Labé. Aussitôt informé, nous sommes rendus sur les lieux en compagnie du juge d’instruction du tribunal de première instance de Labé pour y contacter les faits. Après que les corps soient sortis des fosses remplies d’eau creusé par la société en charge des travaux, ils ont été déposés à la morgue de l’hôpital régional de Labé pour les besoins d’enquête. Par ailleurs la brigade de recherche de Labé a été instruite pour procéder immédiatement à l’interpellation des responsables de la société pour des faits d’homicide involontaire tel que prévu par les dispositions de l’article 216 de code pénal. Le parquet tient à exprimer sa profonde compassion aux familles durement touchés par ce drame et s’engage à faire toute la lumière sur les responsabilités éventuelles. Une communication ultérieure interviendra en mesure des enquêtes>> , a promis Maurice Onivogui procureur de la République près le TPI de Labé.

Au moment où nous quittions sur les lieux du drame, une machine était déjà arrivée sur les lieux pour creuser le canal et drainer les eaux stagnantes. Les recherches se poursuivent toujours en présence des autorités administratives et religieuses pour voir s’il n’y a pas d’autre corps.

Sélectionné pour vous :  Cadre de dialogue : les forces vives ont massivement répondu à l’appel du Premier Ministre

Oumou Kesso Diallo correspondante régionale de lecourrierdeConakry

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook