Suite à l’initiative du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD) sollicitant l’apport des forces vives nations pour l’élaboration de la durée de la transition, le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) a présenté un mémo ce jeudi 21 avril à Conakry.
Dans ce document de 10 pages, le FNDC, propose une durée de transition de 24 mois, à compter de la date (5 septembre 2021) de la prise de pouvoir par le Comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD) dont la période est fixée du 5 septembre 2021 au 5 au 5 septembre 2023.
Pour faciliter le respect de ce chronogramme, le FNDC suggère la révision de la constitution du 7 mai 2010 avant qu’elle soit adoptée par référendum.
« Sur la base du dernier audit du fichier électoral effectué par les experts de la CEDEAO en 2020, le FNDC opte pour le recrutement d’un opérateur compétent pour la révision de l’actuel fichier électoral afin de donner la possibilité aux citoyens en âge de voter de s’enrôler », peut-on lire.
Contrairement à l’annonce du président de la république, Colonel Mamadi Doumbouya, le FNDC propose un nouvel ordre des scrutins en commençant par le référendum constitutionnel puis le couplage des élections communales et législatives et enfin l’organisation des élections présidentielles.
Trouvez ci-dessous le document du FNDC
MEMO-ET-FEUILLE-DE-ROUTE-DE-LA-TRANSITION-GUINEE-FNDC
Ibrahima Bah