Economie : Vers l’organisation d’un Forum économique internationale en Guinée

0
577

La Guinée s’apprête a organisé un Forum économique du 12 au 17 novembre 2016 à Conakry, sous l’égide du Ministère du Budget et celui du Plan et de la Coopération. Objectif, rechercher des financements pour des projets socioéconomiques de notre pays. Partenaires au développement, opérateurs économiques et entrepreneurs tant nationaux et internationaux vont prendre part à ce Forum dans la capitale guinéenne. L’annonce a été faite lors d’un point de presse organisé par ces deux Départements.

Les thèmes qui seront abordés dans ce forum vont portés sur l’approche sectorielle des perspectives de l’économie guinéenne, la mobilisation des ressources intérieures pour financer des secteurs clés de développement et l’utilisation rationnelle de ces ressources en vue d’un développement fiable, fécond et inclusif.

Mohamed Lamine Doumbouya, Ministre du Budget, est revenu sur les objectifs que ces deux Départements visent en organisant ce Forum international à Conakry. « Nous avons besoin des ressources, on a besoin de financer la santé, l’éducation, nos infrastructures et bien d’autres activités. Alors, la question est : qu’est-ce qu’il faut faire ? A un moment donné, il faut que nous-mêmes nous réagissions. Donc, c’est dans cet esprit-là que nous organisons ce Forum», a-t-il souligné. Mais pour ce faire, le Ministre Doumbouya préconise d’abord un diagnostic des problèmes réels dont souffre la Guinée, puis établir un plan d’action une fois que les fonds seront acquis pour la réalisation des projets clés de développement de notre pays. « Nous ferons le diagnostic du cadre institutionnel et opérationnel. Nous essayerons de nous interroger aussi sur l’utilisation qui est faite de ces ressources. Autre élément, c’est d’échanger aussi avec d’autres pays et présenter à ces pays-là ou à nos partenaires ce que nous faisons, car certains peuvent apporter des contributions qui peuvent nous permettre d’améliorer notre façon de faire », a-t-il ajouté.

Mme Mama Kany Diallo, Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, a quant à elle abordé l’aspect d’utilisation des fonds qui se seront collectés lors de ce forum. Pour elle l’amélioration de l’efficacité de la dépense publique est un des aspects qu’il ne faut surtout pas négliger car la confiance des donateurs réside là. « Il ne suffit pas de mobiliser des ressources pour financer des projets, mais il faut s’assurer que les ressources mobilisées vont exactement pour le financement et l’atteinte des objectifs définis dans les projets. Il y a aussi le besoin de créer un cadre efficace de concertation surtout avec nos partenaires pour avoir des résultats plus probants », a-t-elle expliqué.

 Il faut noter que la Banque mondiale, le Fond Monétaire International (FMI), les Représentants d’Universités étrangères et les Ministères d’économie et de finances de certains pays africains prendront part à ce Forum de Conakry pour faire la relecture de la politique fiscale guinéenne.

Marc Sarah

Print Friendly, PDF & Email