Les résultats du BEPC et du CEE, annoncés ce samedi 13 juillet, ont été publiés de manière partielle pour la première fois en Guinée. Certains candidats ont reçu leurs résultats tandis que d’autres attendent toujours. Cette situation a suscité la colère du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG).
Aboubacar Soumah, secrétaire général du SLECG, critique cette démarche du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, la qualifiant d’anti-pédagogique.
« Nous avons tous suivi l’annonce de la publication des résultats des examens du BEPC et du CEE par le ministre. Cependant, cette publication partielle est une première en Guinée. En tant que syndicalistes et partenaires sociaux du système éducatif, nous déplorons cette situation. Quelle que soit la défaillance ou les anomalies constatées, le ministre aurait dû les corriger avant de proclamer les résultats. Cette décision de publier de manière partielle est une erreur pédagogique. »
Le syndicaliste insiste sur le fait qu’il n’y a aucune justification pour une publication partielle des résultats d’un examen national.
« C’était un examen national. Tous ont commencé et terminé le même jour, les corrections ont été effectuées en même temps, et les résultats devaient être présentés simultanément. Pourquoi alors présenter une partie et laisser une autre ? » s’interroge-t-il, avant de pointer du doigt le ministre et les organisateurs des examens.
« Les responsables de cette défaillance sont les organisateurs des examens. Selon notre analyse, l’erreur vient du ministre dès le départ, » conclut Aboubacar Soumah.

Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook
Sélectionné pour vous :  Education : Les centres d’examens restent encore sans clôtures