En lieu et place d’un concours de recrutement général des enseignants à la fonction publique, le département en question instruit le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD) de recruter des enseignants communautaires pour combler le déficit criard d’enseignants dans certains établissements d’enseignement pré-universitaire à l’intérieur du pays. Mais la gestion du processus d’enrôlement dans les différentes communes n’est pas du goût des contractuels.
En conférence de presse, ce jeudi 13 octobre 2022, à Conakry, la coordination nationale des enseignants contractuels de Guinée dénonce des cas de substitution dans le processus d’enrôlement en cours dans les communes. La coordination soutient que certains maires en complicité avec des directeurs préfectoraux de l’Éducation (DPE) embauchent des personnes qui ne sont pas sur la liste des enseignants contractuels.
Pourtant, selon le coordinateur national, Alseny Mabinty Camara, une liste réactualisée des enseignants contractuels a déjà été fournies au ministère de l’enseignement pré universitaire et de l’alphabétisation (MEPU-A). Cette liste, qui contient 10 487 enseignants, est même publiée par le ministère en charge de l’éducation depuis le 12 janvier 2022.
Il souligne tout de même que le MATD en possession a transmis la liste à son tour aux préfets et aux maires des communes rurales. Mais malheureusement, selon monsieur Camara, il y a certains maires en complicité avec les DPE qui refusent de recevoir ces contractuels. Parmi les maires accusés des cas de substitutions, il y a notamment celui de Kankan, Fria, Dubréka, Boké, et entre autres.
« Nous ne pouvons pas accepter cela après avoir servi la république depuis plus de cinq (5) ans en acceptant de nous sacrifier qu’on nous refuse cette opportunité d’accéder à la fonction publique. Nous n’accepterons pas qu’on nous écarte au profit des personnes qui n’ont rien n’a voir avec notre situation. » A affirmé le Coordinateur national.
Poursuivant « Les DPE, les maires et les préfets refusent catégoriquement d’accepter les enseignants contractuels. Ils refusent d’afficher la liste. Seulement quelques DPE qui ont accepté d’afficher. Donc nous attirons l’attention des chefs des deux cabinets des deux départements notamment le MATD et le MPU-A de faire un communiqué officiel instruisant les cadres à la base de prendre en compte comme  liste de base les 10 587 noms ».
Oumou Dioubaté enseignante contractuelle depuis 2018 à Faranah, sortante de l’ENI de Faranah depuis 2013, ne s’est pas encore rendue à son poste d’affectation. Elle attend encore que tout soit clair avant de bouger. « Je suis derrière notre coordination. Comme l’a dit notre coordinateur, j’attends le communiqué officiel du ministre de l’enseignement pré universitaire et de l’alphabétisation pour aller. Pour ne pas que je rencontre les mêmes problèmes que mes amis. »

Sélectionné pour vous :  Melania Trump en tournée africaine en octobre

Quant à Mamoudou Kanté aussi enseignant contractuel depuis 2018, dispense les cours de Philosophie à Fria. Il dit être affecté officiellement par un arrêté dûment signé par le ministre de l’enseignement pré universitaire et de l’alphabétisation Guillaume Hawing. Mais très fort malheureusement, il dit avoir été rejeté par les autorités de l’établissement pour des irrégularités constatées sur la liste des enseignants contractuels de ce côté.
Le coordinateur des enseignants contractuels Alseny Mabinty Camara a demandé à tous les enseignants contractuels qui ont été affectés de rejoindre leur lieu d’affectation en attendant que tout soit réglé.
Ibrahima Foulamory Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook