Sur initiative du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, le Premier Ministre Dr Bernard Goumou a procédé ce samedi 27 mai 2023 à la pose de la première pierre de la construction du futur village numérique de Guinée. La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte de la Cour du centre de formation professionnelle (CFP) de Ratoma dans le quartier Kipé.
Dans son discours de présentation, le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, Alpha Bacar Barry a tenu à préciser que cette nouvelle école du numérique offrira aux jeunes guinéens désireux de s’orienter vers le numérique à des formations de haut niveau. Selon le ministre, la construction du futur village numérique sera l’installation d’une polytechnique multi niveau qui est destinée à former les futurs champions du numérique. Conçu également pour accueillir les élèves du niveau primaire jusqu’au niveau supérieur. « Ces installations vont permettre d’accueillir des élèves au niveau primaire, de leur donner une éducation orientée vers le digital jusqu’à l’université au niveau ingénieur. Dans ce parcours, il y aura au-delà du pôle éducation numérique, le pôle entrepreneuriat numérique. Les guinéens qui se distingueront par leurs idées, par leurs innovations, vont trouver sur ce site, des infrastructures et des programmes qui vont les aider à grandir et devenir des grands entrepreneurs et à proposer leur services et produits à la Guinée et ailleurs dans le monde. » a fait savoir le ministre Alpha Bacar Barry.
Après avoir eu l’insigne honneur d’effectuer la pose de la première pierre pour la construction de cette toute première école du numérique en Guinée, le premier ministre Dr Bernard Goumou a indiqué que l’ambition de son gouvernement est de créer à travers ce Village Numérique de Guinée, une génération de talents capables de relever le défi de l’innovation technologique et de contribuer au développement du secteur du numérique en Guinée.
« Le village du numérique de Guinée ne se limitera pas à une simple construction, mais constituera une vision de l’avenir de notre pays. Nous aspirons à devenir une nation prospère et compétitive sur la scène internationale. Donc, conformément aux instructions du président de la transition, nous sommes résolus à faire de la Guinée, un acteur majeur de la révolution numérique en Afrique. »
Il faut noter que l’infrastructure est composée de quatre (4) blocs pédagogiques dont un bloc administratif, un bloc composé de deux bâtiments servants de logement pour les futurs apprenants, d’un bloc pour les enseignants etc…Il est entièrement financé par l’État guinéen à travers l’ARPT ( Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications), l’Agence Nationale du Service Universel de Télécommunications et du Numérique (ANSUTEN) et le Budget National du Développement (BND) Le le délai d’exécution du projet est de douze (12) mois.
Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com
LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook