Fraichement élu à la tête du Conseil National des Jeunes de Guinée (CNJG) pour un mandat de 3 ans renouvelable, Abdoulaye Diané s’est confié à la rédaction du Courrier de Conakry. Dans cette interview exclusive à bâton rompu, le nouveau président nous parle de son organe qui est apolitique et de ses ambitions pour les jeunes guinéens. Lisez !

 Qu’est-ce ça représente pour vous d’être élu premier président du conseil national des jeunes de Guinée ?

C’est une grande responsabilité avec plusieurs défis à relever pour le bien-être collectif des jeunes, sans distinction.

Comparativement à vos adversaires, qu’est-ce qui vous a permis d’être à la tête de cet organe ?

Mon élection est le fruit de la confiance de la majorité des délégués de régions, qui ont cru en ma vision à mon leadership et à mon profil en lien avec la présidence du Conseil National des Jeunes de Guinée.

Pendant votre mandat de 3 ans, quels sont les objectifs à atteindre ?

Durant notre mandat, mon équipe et moi avons pour objectif d’œuvrer dans :

-La formation, le développement personnel et organisationnel des jeunes ;

– veillez à la représentativité et l’inclusivité dans les instances ;

–  Valoriser les compétences locales et le leadership féminin ;

– La participation à la gouvernance locale ;

– Faire des plaidoyers et mobiliser tous les jeunes autour d’un idéal commun.

Parlez-nous un peu du Conseil National des Jeunes de Guinée. Quel est sa mission et ses attributions ?

Sélectionné pour vous :  Education : Des élèves manifestent pour réclamer leur école

La mission du CNJ-Guinée est d’offrir aux organisations membres un espace d’expression, de consultation, de concertation, d’échanges et de synergie d’action ; en vue d’une meilleure participation des adolescents et jeunes dans le processus de développement et dans les instances de prise de décisions.

Il doit particulièrement :

– mettre en synergie les organisations de jeunesse afin d’accroître la créativité des jeunes, d’optimiser leur potentiel d’action et de participation au développement ;

– jouer le rôle d’interface entre les organisations de jeunesse d’une part, les pouvoirs publics et les institutions internationales agissant sur les sujets relatifs à la jeunesse, d’autre part ;

– préparer et assurer la représentation des organisations de jeunesse aux concertations locales, nationales et internationales ;

– Être une force de proposition et d’action sur toutes les questions intéressant la vie de la nation ;

– faire le point sur l’impact des politiques gouvernementales sur les adolescents et jeunes.

Le CNJ-Guinée peut se saisir ou être saisi, dans les limites de sa mission, de toutes les questions intéressant la jeunesse au plan national, africain et international.

Quels sont les rapports de votre organe avec le gouvernement

Le rapport est que la tutelle est assurée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et que le conseil joue le rôle d’interface entre le gouvernement et les jeunes.

Quels sont les priorités du bureau exécutif entrant ?

Sélectionné pour vous :  CENI : Il faut une recomposition générale selon le secrétaire Fédéral aux Affaires Electorales de l’UFDG à N’Zérékoré

Le bureau exécutif a pour priorité : la formation et l’autonomisation des jeunes, l’inclusion, la participation à la gouvernance et la protection des adolescents et jeunes.

Certes, le conseil est apolitique mais qu’est-ce garantie que l’organe ne sera pas instrumentalisé par les politiciens dans les années avenir ?

Le conseil est apolitique et n’a pour raison d’existence que la défense de l’intérêt général des jeunes. Rassurez-vous qu’en tant que jeunes, mon équipe et moi n’allons jamais être au service d’un parti politique. Notre mission est claire, il s’agit de défendre l’intérêt général de tous les jeunes sans distinction.

Propos recueillis par Ibrahima Soya

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook