Au moins 70 personnes ont été tuées dans le Kentucky, lors du passage d’une tornade qui a balayé la ville de Mayfield, ce samedi 11 décembre. Mais les intempéries ont frappé durement plusieurs autres États du sud du pays. En tout, au moins 83 décès ont été recensés à travers cinq États.

« Nous étions assez sûrs du fait que nous allions perdre plus de 50 Kentuckiens. Je suis à présent certain que ce nombre est supérieur à 70, et il pourrait bien dépasser la centaine d’ici à la fin de la journée », a déclaré le gouverneur de l’État Andy Beshear lors d’une conférence de presse.
Plusieurs comtés ont été dévastés, a-t-il ajouté. L’effondrement du toit d’une usine de fabrication de bougies « a fait d’innombrables victimes » dans la ville de Mayfield, a-t-il expliqué. « Avant minuit, j’ai déclaré l’état d’urgence », a-t-il précisé. Des photos et des vidéos de Mayfield, partagées sur les réseaux sociaux, montrent des bâtiments éventrés, du métal tordu, des arbres et des briques éparpillés dans les rues.

 

Mayfield, une ville de 10 000 habitants, semble avoir été à l’épicentre de la catastrophe. « La ville a subi les coups les plus durs. La dévastation y est massive », a souligné Michael Dossett, un responsable local des secours, interrogé sur CNN. Il y a évoqué un « ground zero », une expression employée pour décrire les ruines du World Trade Center après les attentats du 11 septembre 2001 à New York.

Sélectionné pour vous :  Éducation : un enseignant contractuel muté à Tougué abandonne les cours pour rejoindre Conakry

Dégâts dans plusieurs États

Au total, 30 tornades ont été enregistrées dans la nuit dans six États du Midwest jusque dans le sud des États-Unis : outre le Kentucky, l’Illinois, l’Arkansas, le Missouri et le Tennessee, rapporte notre correspondante à New York, Loubna Anaki.
Plusieurs de ces États ont décrété l’état d’urgence. Le Kentucky a demandé que la Maison Blanche déclare aussi l’état d’urgence, ce qui permettra de recevoir l’aide du gouvernement fédéral. La garde nationale devrait notamment être envoyée en renfort ainsi que les équipes de la FEMA, l’Agence fédérale de gestion des urgences. La Maison Blanche dit suivre la situation de près, car les alertes de tempêtes sont toujours en vigueur sur une majeure partie de l’est des États-Unis.

Source : RFI

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook