Les épreuves des examens d’entrée en 7ème session 2022 ont été officiellement lancés ce lundi 6 juin 2022 sur toute l’étendue du territoire national de la Guinée. À Conakry dans la Commune de Dixinn notamment au centre Collège 1 de Donka c’est le ministre chef de cabinet à la présidence de la république Djiba Diakité en compagnie du chef de cabinet du ministère de l’enseignement pré universitaire et de l’alphabétisation Moustapha Doumbouya qui ont procédé au lancement des épreuves.

Dans ce centre, le ministre chef de cabinet à la présidence de la république Djiba Diakité se félicite du bon déroulement des examens. Il indique que « Comme vous l’avez remarqué tout se passe bien dans de bonnes conditions. » avant de préciser que « Cette année les examens sont placés sous le signe de tolérance zéro pour la fraude… Comme vous l’avez si bien remarqué les dispositions ont été prises à cet effet par le ministre de l’enseignement pré universitaire et de l’alphabétisation pour profiter de ces différentes évaluations cultivées l’excellence et la rigueur. Le chef de l’État son excellence le Colonel Mamadi Doumbouya a mis au cœur de ses priorités, l’éducation et la refondation de l’école guinéenne pour que le mérite, le talent et le savoir soient effectivement les facteurs pour obtenir les diplômes dans notre pays. » a fait savoir le ministre chef de cabinet à la présidence de la république Djiba Diakité

Sélectionné pour vous :  Guinée : La liste des 81 membres du CNT

Abordant dans le même sens, le chef de cabinet du ministère de l’enseignement pré universitaire et de l’alphabétisation Moustapha Doumbouya rassure que toutes les dispositions ont été prises à cet effet avant de remercier les parents d’élèves qui n’ont ménagé aucun effort pour que les candidats soient à l’heure dans leurs centres d’examens malgré la pluie qui s’abatte dans la capitale.

«Les examens de cette année sont placés sous le sceau de zéro fraude. Des dispositions ont été prises à cette effet par le ministère de l’enseignement pré universitaire et de l’alphabétisation pour faire de ces différentes évaluations une occasion de cultiver à chacun d’entre nous l’excellence et la rigueur. En cette période d’examen, je pense également à vos parents qui ont œuvré pour que vous arrivez à ce niveau de scolarité et qui ont pu mettre tout en œuvre pour que chacun d’entre-vous arrive aujourd’hui à l’heure dans vos centres d’examen. »

Selon le directeur Communal de l’Éducation de la Commune de Dixinn Mamadi Konaté, cette année, ils sont 4162 candidats dont 2080 filles réparties dans 11 centres à affronter les examens d’entrée en 7ème année dans la Commune de Dixinn. Plus de 366 surveillants répartis dans les différents centres d’examens. Il se dit satisfait du bon déroulement des épreuves dans sa Commune.

« Je suis content parce que nous avons été assistés par le ministre chef de cabinet monsieur Djiba Diakité et le chef de cabinet de notre département. L’ouverture s’est passée dans l’ambiance. Nous sommes là on va contrôler d’autres centres pour voir ce qui se passe, les difficultés et corriger immédiatement. Parce que aucune œuvre humaine n’est parfaite. Donc on va chercher à savoir ce qui n’a pas marché et ce qui a marché. Mais à l’instant T au centre Collège 1 de Donka vraiment RAS. » s’est félicité le DCE de Dixinn.

Sélectionné pour vous :  Éducation : un enseignant contractuel muté à Tougué abandonne les cours pour rejoindre Conakry

Il faut préciser que les candidats ont démarré les examens par l’épreuve de Rédaction et de Dictée et Questions.

Ibrahima Foulamory Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook