En moins de 10 jours du coup d’envoi des examens nationaux en Guinée, le ministre de l’enseignement pré universitaire et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing s’est entretenu ce vendredi 26 mai 2023, avec les superviseurs et les délégués nationaux pour les dernières consignes. L’entretien s’est déroulé à l’Institut National de Recherche et d’Action Pédagogique (INRAP) de Donka, dans la Commune de Dixinn.
Après avoir écouté avec attention les consignes et orientations du ministre Hawing, ces acteurs concernés dans le processus de l’organisation des examens nationaux ont rassuré que tout est fin prêt quant à la disponibilité des matériels didactiques pour le bon déroulement des examens.
La direction générale des examens et du contrôle scolaire a rassuré à cette occasion, les candidats quant au choix des épreuves. « Les PV d’appel et cartes spéciales examens sont déjà disponibles dans les juridictions, les DPE (Directions Préfectorales de l’Education) et IRE ( Inspection Régionale de l’Education) dans le tout pays. Donc, les enfants mêmes sont en possession déjà de leur PV. S’ils ont eu le temps de réviser, si tous les cours sont bien passés, je crois qu’ils n’auront pas de problème. » a rassuré Jean Patrick N’Diaye DGA (directeur général adjoint) des examens et Contrôle Scolaires.
La rencontre a été marquée par la prestation de serment des cadres impliqués dans la gestion des évaluations. Ils sont plus de 200 délégués et 80 superviseurs qui ont mis leur main sur le Coran et la Bible pour prêter serment.
Le ministre Guillaume Hawing, invite ces cadres à respecter ces serments et a apporté des précisions importantes.
« Lorsqu’on voit les sujets, nous saurons exactement ces sujets viennent de quel centre. Et nous saurons exactement qui est le Chef de ce centre et qui est le délégué. Donc c’est pour vous dire que vous-mêmes, vous devez tout faire pour prendre vos dispositions. Parce que si nous, on voit un sujet en ligne, et qu’on se rende compte que ce sujet vient de ce centre et le Délégué et le Chef de centre, ils seront tous interpellés. » a précisé le ministre de l’enseignement pré universitaire et de l’alphabétisation.
Il faut noter que cette année, ils sont plus six cent cinquante deux mille neuf cent deux (652902) candidats dont deux cent quatre vingt six mille cinq cent (286500) filles et quarante trois mille sept cent quarante sept (43747) candidats libres à affronter les différents examens nationaux en Guinée. Ils seront répartis entre deux mille deux cent quarante six centres (2246) pour les trois examens confondus sur toute l’étendue territoire guinéen.
Ibrahima Foulamory Bah
LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook
Sélectionné pour vous :  Procès 28 septembre : le tribunal rejette la demande de mise en résidence surveillée de Dadis Camara et l’évaluation sanitaire de Toumba