Le gouvernement guinéen à travers le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD) dévoilé ce vendredi 28 avril le montant à mobiliser pour l’exécution du chronogramme de la transition.

Après avoir fait un point sur le niveau d’avancement des activités sur le terrain, le ministre du MATD, Mory Condé, annonce que l’Etat guinéen a besoin de plus de 5 milliards pour faire le chronogramme de la-dite transition. A cet effet, le gouvernement l’accompagnement financier et technique des partenaires et de la Guinée ainsi que les institutions.

Plus loin, le ministre assure que la junte au pouvoir respectera les 24 mois de la durée transition définie avec la CEDEAO.

« Le coût global de la mise en œuvre des dix points du chronogramme de la transition s’élève à 5.000 milliards, 812 millions, 456 mille 661 GNF. Chers partenaires techniques et financiers, le gouvernement a besoin de votre assistance technique et financière pour la réalisation déconcentrée de la démocratie et l’Etat de droit. La CEDEAO s’est engagée à mobiliser tous les partenaires pour l’accompagnement et la mise en œuvre du chronogramme, dans un délai de 24 mois

Selon l’enchaînement décrit par le ministre Mory Condé, vendredi, la remise du pouvoir aux civils élus doit être précédée du

Pour rappel, les activités de la transition qui doivent terminer le 1er janvier 2025 sont : le recensement général de la population», le recensement administratif à vocation d’état-civil, l’établissement du fichier électoral, l’élaboration de la nouvelle Constitution, l’organisation du scrutin référendaire, l’élaboration des textes de lois organiques, l’organisation des élections locales, législatives, la mise en place des institutions nationales issues de la nouvelle Constitution» et enfin l’organisation de l’élection présidentielle.

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook
Sélectionné pour vous :  Retour sur la marche de l’opposition : « Nous voulons le départ d’Alpha Condé »