L’assemblée générale extraordinaire de la Fédération Guinéenne de Football tenue le week-end dernier à Conakry a mis fin à la crise qui sévit au sein de cette institution depuis plus deux ans. La liste dirigée par Aboubacar Sampil a remporté l’élection devant Almamy Saidou Sylla et Abdoul Karim Bangoura.

Le PDG de Nimba Mining arrive à la tête de cette fédération avec l’ambition de refonder le football guinéen qui a pris un grand retard à cause des guéguerres des acteurs de ce sport. Fraîchement élu, le nouveau président tend la main à tous les membres statutaires de la Féguifoot. Car, il est conscient que c’est avec l’implication de tous qu’il pourra réussir sa mission.

« Convaincu que je suis, d’être le Président de tous les membres actifs du football guinéen et non d’une partie des Membres de ce football, je réaffirme la ferme volonté de mon équipe à travailler avec toute la famille du football, sans exclusive aucune, pour initier et mettre en œuvre les programmes de développement et particulièrement, le Programme FORWARD de la FIFA dans l’intérêt exclusif de notre Association Nationale. » a promis Bouba Sampil lors de son discours avant de dire que lui et son équipe mettront tout en œuvre pour éviter un autre CONOR à la Guinée à travers le respect des textes.

Au-delà de cet aspect, le nouveau patron du sport roi aura d’énormes défis à relever que lui-même il a énuméré dans son programme.

Sélectionné pour vous :  La FIFA exige la tenue du congrès électif avant la CAN avec les trois listes validées par la commission électorale de recours (Courrier)

« Ainsi donc, la bonne gouvernance administrative et financière de notre association nationale, les réformes structurelles de nos compétitions, l’implémentation de la culture du sponsoring et du marketing au sein de nos clubs, le développement technique par la mise en œuvre de la procédure du système d’octroi de la licence-club, le développement et la promotion de l’arbitrage, la promotion et la professionnalisation du football féminin. La formation des médecins sportifs, l’aération des relations de travail avec le Ministère des Sports constituent le sacerdoce de ce Comité Exécutif que vous venez d’investir de votre confiance. »

Après ce très beau discours, les guinéens attendent des actes concrets de la part de la nouvelle équipe dirigeante du football guinéen. Bouba et ses hommes ont un mandat de 4 ans pour refonder le sport roi en Guinée.

Ibrahima Soya

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook