Comme un symbole, c’est pendant ce mois d’octobre qui est consacré à la jeune fille que Conakry accueille la première édition de la semaine de l’avocate. Cet évènement qui se déroule du 19 au 21 octobre est organisé par le barreau de Guinée en partenariat avec le Réseau International des Femmes Avocates (REFAV).

C’est dans la matinée de ce jeudi que les autorités judiciaires ont procédé au lancement de ce forum dans la salle mythique qui abrite le procès des évènements du 28 septembre 2009.

Cette première édition de la semaine de l’avocate a pour thème : l’accès aux professions juridiques et judiciaires pour les jeunes femmes. L’objectif est d’inciter et d’encourager les étudiantes à opter pour les métiers d’avocat, magistrat, huissier, notaire, greffier….

La volonté affichée par les organisateurs, permettra de réduire la faible représentativité des femmes au niveau de l’appareil judiciaire.

Pour le Bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée, Diop Souaré, cet évènement vient à point nommé pour faire face à cette problématique du genre. « Il s’agit d’un évènement inédit qui offre l’opportunité de favoriser un échange…’’

Selon, Me Halimatou Camara, sur les 300 avocats inscrits au barreau de Guinée, elles ne sont que 26 femmes avocates dans le métier.

Quant à la secrétaire générale du REFAV, également avocate au Barreau de Paris, Félicité Esther Zeifman, elle soutient que la féminisation des professions judiciaires est en marche. Et l’Afrique ne sera pas en reste de ce mouvement, dit-elle.

Sélectionné pour vous :  Jeux de la francophonie : deux braves femmes sauvent l’honneur de la Guinée

 Poursuivant elle, ajoute : le réseau international des femmes avocates a voulu par cette semaine marquer le coup…Inciter nos jeunes étudiantes qui hésitent à franchir le pas pour nous rejoindre dans cette magnifique profession, en leur disant que dans toutes les professions il y a des difficultés.  Mais dans la profession d’avocat nous sommes là pour les aider à franchir cette difficulté. »

La secrétaire générale du ministère de la Justice, Irène renchérit en disant que ‘’Le message c’est d’encourager les filles à adhérer aux professions judiciaires’’.

Par ailleurs, elle a insisté sur le fait de mettre en avant les femmes icônes de l’appareil judiciaire qui ont montré la voie à leurs héritières.

D’ailleurs pendant cette édition, la première femme avocate en Guinée, Charlotte Laurence et d’autres devancières seront honorées les organisateurs.

Ibrahima Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook