Comme annoncé précédemment, la 7ème édition du festival de théâtre Univers des mots a démarré ce mardi à Conakry.

C’est en présence des professionnels de la culture massivement mobilisés au Centre Culturel France guinéen que l’édition 2023 a été officiellement lancée vers la soirée.
Ce festival qui porte le thème « A nos héritages  » est marqué par la présence des artistes étrangers, en provenance du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Canada et de la France.
Du 31 octobre au 4 novembre, les participants vont se produire sur les trois sites retenus : le CCFG, les studios Kirah et l’hôtel Mariador.
Pendant cette semaine, plusieurs activités sont prévues, notamment des séries de spectacles et de lectures publiques.
Selon l’iniatiteur, Bilia Bah, « Cette 7ème édition avec le thème  »A nos héritages » ça prend tout son sens. Je me vois encore marcher comme à la première édition. Mais je vois surtout la première fois que je parle l’envie de faire ce festival, c’était avec Ansoumane Djessira Condé….
Univers des mots, c’est aussi des pays qui se retrouvent, parce que c’est le sens même de ce festival. C’est ce qu’on a voulu, la rencontre autour d’un projet de culturel »
Ansoumane Djessira Condé, représentant du ministre en charge de la Culture a salué le travaille de Bilia Bah et d’autres hommes de théâtre qui assurent la relève.
« Notre crainte c’est après nous, qui va prendre la relève au théâtre. Il y a des jeunes comme Bilia, Souley Thianguel…
10 ans après, on se retrouve à la 7ème édition de ce grand festival qui est une plate-forme interculturelle que vous voyez.  » dit-il.
Poursuivant le conseiller du ministre ajoute : « Ce festival est devenu un espace où chacun vient faire son commerce, je ne parle pas des artistes créateurs. Mais depuis que ce festival existe, il y a eu beaucoup d’autres festivals qui sont nés en s’inspirant de ça. Tout mon rêve a été un jour d’avoir mon propre centre culturel, je n’ai pas pu le réussir mais lui, il l’a réussi et d’autres l’ont réussi. Je pense que l’héritage pour nous c’est ça. « 
Plus loin, Djessira Condé annonce « Sachez une chose, le ministre n’est pas là. mais il a envie de relancer le théâtre. Parce que lui même, il est passé par le théâtre avec nous. « 
Quant à la nouvelle directrice du CCFG, elle n’a pas caché sa joie d’accueillir cet événement de brassage culturel.
« Je suis très heureuse de découvrir cette semaine des spectacles et de lectures. J’ai hâte pour les émotions qu’elles vont me procurer et le plaisir… »
Cette première journée du festival a démarré par la prestation du groupe Circuit Baoubab dans le numéro intitulé « Yé ». Mais avant le lancement officiel, il y a eu le spectacle de déambulation des marionnettes géantes.
Ibrahima Soya
LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook
Sélectionné pour vous :  Interview : Aminata Camara, Présidente de l’AGEPI « la presse papier tiendra toujours sa place incontournable »