C’est sur fond de conférence de presse que la quatrième édition du Festival International Mousso Music (FIMM) a été officiellement lancée ce lundi 13 mars à Conakry par la commissaire générale, Orbilove Bah. Cet évènement qui est lancé à la Bluezone de Dixinn se poursuivra jusqu’au 18 mars prochain.

A l’instar des précédentes années, cette année, le festival porte le nom d’une grande voix d’Afrique. Il s’agit de la chanteuse malienne, Mama Djanka Diabaté qui malheureusement n’a pas pu faire le déplacement sur Conakry.

Cependant, cet évènement créé dans le but de promouvoir l’art féminin, mobilise une brochette d’artistes guinéennes et africaines qui vont prester sur scène. Parmi elles, il y a : Le groupe mythique, les zawagui, les amazones de Guinée, Aicha Kokassalé, Sira Condé, Maaté Keita, Sister Lessa, Katy la star, Sister Blunty (France) Pépé Oléka (Bénin) et autres.

Dans son intervention, Obilove affirme que ce festival est créé suite au constat lié à la marginalisation de la gent féminine dans le milieu artistique. Elle estime que grâce à ce festival les femmes pourront mieux se faire valoir.

« C’est un espace pour leur extérioriser ce qu’elles ont sur le cœur et ce qu’elles savent mieux faire dans qui est la musique. les femmes sont marginalisées, elles sont laissées pour compte. Desfois elles ne montent pas sur scène même si elles sont sur la liste… »

Au delà du spectacle, les participantes bénéficient des ateliers de formations sur le développement personnel, la communication, l’entrepreuenariat…

Ibrahima Soya