Après la réussite des 5 précédentes éditions, le Festival Panafricain des Grillades 2022 s’annonce avec beaucoup d’ambitions et de défis. En prélude à cet évènement annuel, prévu du 28 au 30 octobre à l’Esplanade du palais du peuple à Conakry, les organisateurs étaient face à la presse cet après-midi.
Comme chaque année de grands artistes de renoms du continent africain sont annoncés. Cette fois c’est : Fodé Kouyaté, Serge Beynaud, Roga Roga du groupe extra-musica, Roselyne Layo, Wada Game, Kandja Kora, Viviane Chidid et autres. A cela s’ajoute aussi l’humoriste Bappa. Plusieurs artistes étrangers vont rallier la capitale guinéenne à partir de ce soir pour participer à l’un des plus grands évènements de la gastronomie en Afrique de l’ouest.
Entourée des partenaires de sponsoring et des artistes (Mimi Paya Paya, Gwada Maga et l’humoriste Bappa), la commissaire générale du festival Hawa Kam Hogué a annoncé les couleurs de la 6ème édition.
« Pour nous, c’est une édition de challenge. On va devoir montrer aux festivaliers qu’ils ont eu raison de revenir une fois, puisqu’on évolue chaque édition ». dit-elle avant de se réjouir de l’augmentation du nombre d’exposants et la variété des spécialités de l’art culinaire.
« La nouveauté, on est passé de 33 à 40 stands. Il ne faut pas oublier que le plateau musical est un plus au festival. C’est d’abord les grillades. Pour nous c’est le passage à 40 stands avec des nouvelles spécialités, on a l’escargot, le lapin, le pigeon, après on a le classique de la viande de poulet mais c’est bien d’avoir d’autres choses ».
Après avoir justifié le prix du billet fixé à 50.000 gnf, par la prise en charge des artistes, Mme Hogué a annoncé vouloir organiser le festival à l’intérieur du pays dans les années à venir.
La pérennisation de ce festival s’explique notamment par la bonne collaboration entre les organisateurs et les partenaires. Devant les hommes de médias, les responsables des différents sponsors ont justifié le choix d’accompagner le festival depuis plusieurs années. Ils estiment que c’est parce que la structure Yokam qui organise cet évènement respecte ses engagements envers les partenaires.
Du côté des artistes, c’est le même sentiment qui est partagé. En plus de ça, Mimi Paya, Wada Game et Bappa assurent que c’est un grand honneur pour eux de participer au Festival Panafricain des Grillades qui est devenu un événement de référence en Guinée.
Suite à certaines anomalies de l’année dernière, le dispositif sécuritaire a été renforcé. D’où l’augmentation considérable du nombre d’agents de la gendarmerie durant les trois jours du festival. A l’instant tous les moyens sont réunis pour la réussite de cette 6ème édition, apprend-on.
Ibrahima Soya