À moins de 72 heures de la fête de l’Aïd el-Fitr, la ville de N’Zérékoré vit déjà dans la ferveur des préparatifs. Les marchés sont pris d’assaut par les fidèles qui cherchent à s’apprêter pour le jour de la fête. Cependant, la conjoncture économique difficile se fait sentir. C’est du moins le constat de notre reporter sur place.
Après un mois de jeûne, de prières et de sacrifices, les fidèles musulmans de Guinée, tout comme leurs coreligionnaires du monde entier, s’apprêtent à célébrer l’Aïd el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne du Ramadan. À cette occasion, les marchés de N’Zérékoré sont bondés, chacun cherchant de beaux vêtements pour être élégant le jour de la célébration. Mais la conjoncture économique actuelle n’arrange rien. Accompagné de ses trois enfants, nous avons rencontré Moussa Camara au grand marché, devant une boutique de vêtements.
« Je suis venu acheter les habits de fête de mes enfants. Je constate que les prix sont quasiment les mêmes. Mais contrairement à l’année dernière, la conjoncture économique est très difficile cette année », a-t-il déclaré.
À quelques mètres de là, Fatoumata Condé discute avec un vendeur de colliers. Pour elle, les prix sont élevés. « J’ai acheté une chaussure à l’intérieur du marché avant de venir ici. Mais le marché est très cher cette année. Regardez, pour une chaîne qu’on avait l’habitude d’acheter à 50 000 francs guinéens, on me demande d’en payer 70 000. C’est trop cher », dénonce-t-elle.
De l’autre côté, au marché de chaussures communément appelé « Tunisie », les discussions vont bon train.
« Je veux acheter ces deux paires de chaussures pour mes garçons, mais elles coûtent 90 000 francs guinéens la paire. J’ai négocié pour qu’il me les laisse à 65 000, mais il refuse. Je suis obligée d’aller voir ailleurs », affirme Sarangbè Konaté, visiblement désemparée.
Du côté des vendeurs, on estime que les prix n’ont pas changé. « Certains articles ont même baissé de prix, mais les gens continuent de se plaindre. D’une part, ils ont raison parce que la situation du pays est devenue difficile », déclare Mamadou Aliou Sow, vendeur de chaussures.
Pour l’heure, aucune date officielle n’est annoncée. Si le croissant lunaire est observé dans la soirée du samedi, la fête aura automatiquement lieu le dimanche. Dans le cas contraire, l’Aïd el-Fitr sera célébré le lundi 31 mars 2025, selon un communiqué du secrétariat général des affaires religieuses.
Mamady 2 Camara, depuis, N’zérékoré
LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook