À l’occasion de la célébration du 66e anniversaire de l’indépendance de la Guinée, Cellou Dalein Diallo, leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), a adressé un message à ses compatriotes. Il a lancé un appel à l’unité nationale pour contrer les menaces pesant sur les droits et libertés du peuple guinéen, tout en dénonçant la gestion de la transition par la junte militaire.
Alors que le pays commémore son indépendance ce 02 octobre, Cellou Dalein a exhorté les guinéens à se mobiliser, à l’image du célèbre « NON » de 1958, pour défendre les acquis démocratiques qui aujourd’hui selon lui, « mis en péril. »
Pour lui, le peuple doit rester debout face aux velléités de la junte de compromettre l’avenir politique de la Guinée, notamment à travers la potentielle candidature du Général Mamadi Doumbouya aux élections.
« Nous célébrons fièrement l’indépendance de notre pays, qui a marqué le début de la décolonisation en Afrique. Ce moment historique nous rappelle notre devoir de défendre, coûte que coûte, les libertés chèrement acquises, » a déclaré Dalein.
Il a ensuite rendu un vibrant hommage aux pionniers de l’indépendance, aux soldats et diplomates qui ont contribué à la libération de l’Afrique, tout en soulignant que la Guinée, autrefois fer de lance de la dignité africaine, doit retrouver sa place en défendant les valeurs démocratiques. Il a également mis en garde contre les dangers d’un recul des libertés sous le régime actuel, appelant à une mobilisation massive pour un retour à l’ordre constitutionnel à travers des élections libres et inclusives.
« Nous devons nous rassembler comme en 1958, car nos droits et nos acquis démocratiques sont gravement menacés. Seule une transition crédible, basée sur la Charte de la Transition, peut honorer la mémoire de nos devanciers et garantir un avenir digne pour nos enfants, » a-t-il ajouté.
Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com