Au terme d’une visite de travail d’environ 48 heures à Kigali au Rwanda, à l’invitation de son frère et ami, le Président Paul Kagamé, le Chef suprême des Armées, le Général Mamadi Doumbouya, la Première dame de la République, Lauriane Darboux Doumbouya et l’importante délégation ministérielle qui l’accompagne ont regagné Conakry ce samedi 27 janvier 2024 dans l’après-midi.

Intervenant dans le cadre du raffermissement des relations d’amitié et de coopération entre Conakry et Kigali, la mission du Président de la République a été des plus fructueuses.

Le Chef suprême des Armées a été accueilli à l’Aéroport international Ahmed Sékou de Conakry, conformément aux dispositions protocolaires, par les membres du Gouvernement, les représentants des institutions républicaines et le corps diplomatique accrédité.

Dès sa décente de l’avion Présidentiel, il s’ensuivit une cérémonie de remise des attributs militaires au Chef de l’État des mains du Grand Chancelier de l’Ordre National du Mérite, lui conférant officiellement son élévation au grade de Général de Corps d’Armée.

Le Général Mamadi Doumbouya, en compagnie de la Première dame, a ensuite bénéficié d’un accueil chaleureux à travers une mobilisation populaire importante à la hauteur de la mission qu’il a conduite dans la capitale rwandaise.

À Kigali, le Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya s’est entretenu en tête-à-tête avec son homologue rwandais, le Président Paul Kagamé. Les deux Chefs d’État ont passé en revue les grandes lignes du protocole d’accord signé en avril 2023 à Conakry, dans le cadre de la Grande Commission Mixte Guinéo-Rwandaise. Les deux hommes d’État ont ensuite donné des instructions pour l’accélération du processus de mise en œuvre des accords de partenariat dans les secteurs stratégiques concernés.

Sélectionné pour vous :  Le CNRD s’oppose à une intervention militaire au Niger

Un conseil des ministres bilatéral extraordinaire a, dans la foulée, réuni les ministres des Infrastructures, des Transports, de la Communication, des Télécommunications et des Affaires étrangères, de la Guinée et du Rwanda, pour explorer en profondeur les avancées enregistrées par la Grande Commission Mixte dans l’exécution des accords signés à Conakry, il y a neufs mois. Histoire d’extraire les goulots d’étranglements pour accélérer le processus de rapprochement.

Le Rwanda, avec une solide expertise sur le plan des nouvelles technologies de l’information et de la communication, travaille étroitement avec la Guinée dans le cadre du processus de dématérialisation des procédures et processus administratifs, mais également dans la prise en charge d’infrastructures numériques. Notamment, un Data Center en projet d’installation, qui permettra de stocker les données du pays et d’assurer à la Guinée sa souveraineté numérique.

Dans le cadre des transports, les deux Chefs d’État se sont entendus pour l’ouverture prochaine d’une liaison aérienne civile Kigali-Conakry, pour matérialiser le rapprochement entre les deux peuples.

Le Président de la République a mis à profit son séjour rwandais pour visiter la zone industrielle du pays, mais également, le Kigali Genocide Memorial (KGM), bâti en mémoire du génocide des Tutsis, où il s’est recueilli en compagnie de la Première dame de la République, Lauriane Darboux Doumbouya et les membres de sa délégation.

Le point d’orgue de sa visite aux pays des milles collines fut la rencontre avec les ressortissants guinéens établis au Rwanda.
Après avoir conféré avec ses compatriotes, le Général de Coprs d’armée, Mamadi Doumbouya, a regagné Conakry avec la ferme détermination de porter la coopération Guinéo-Rwandaise à un niveau supérieur, conformément à la vision partagée des deux Chefs d’État.

Sélectionné pour vous :  Explosion à Kaloum : le silence inquiétant des autorités de la transition

DCI-PRG

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook