La demande d’audience de l’Union Sacrée auprès du président de la transition, le Général des Corps d’armée Mamadi Doumbouya, suscite de vives critiques au sein des acteurs politiques guinéens. L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), dirigée par El Hadj Cellou Dalein Diallo, se distingue parmi les voix les plus critiques.
Ce samedi 19 octobre 2024, lors de l’assemblée générale hebdomadaire du parti, tenue à son siège à la minière dans la commune de Dixinn, le vice-président du parti, Dr Fodé Oussou Fofana, a fermement clarifié la position du parti face à cette coalition politique.
Il a pointé du doigt ceux qui, selon lui, cherchent à manipuler l’UFDG sous couvert d’union politique. « Ceux qui pensent nous tromper peuvent continuer. Venez, proposez une nouvelle union, même si vous changez le nom, nous nous retrouverons toujours face à face. Nous accueillerons chaque fois ceux qui veulent discuter, mais notre position reste inchangée. Ils créent des coalitions comme l’Union Sacrée, à chaque fois qu’ils sont exclus du gouvernement, et lorsqu’ils échouent à obtenir ce qu’ils veulent, ils reviennent vers nous. Quand ils reviendront vers nous, nous les accueillerons avec courtoisie, mais nous savons bien ce qui se joue », a assené Dr Fodé Oussou Fofana.
D’après lui, cette stratégie de va-et-vient de certains acteurs politiques n’ébranle pas la position ferme de l’UFDG, qui pour lui, reste fidèle à ses convictions, malgré les tentatives de déstabilisation.
Avec ce discours, le vice-président de l’UFDG souligne une fois de plus la détermination du parti à ne pas céder aux alliances opportunistes, tout en affirmant leur ouverture aux discussions dans un cadre clairement défini.
Il convient de noter que ce message incisif de Dr Fodé Oussou réaffirme la volonté de l’UFDG de maintenir sa ligne directrice, tout en dénonçant les jeux d’influence et les manœuvres politiques qui entourent l’Union Sacrée.
Ibrahima Foulamory Bah