Le ministre du Travail et de la Fonction Publique était l’invité de l’émission ‘’Les Grandes Gueules’’ ce mercredi 25 octobre. Julien Yombouno a répondu aux questions des chroniqueurs concernant les réformes engagées par le département, en particulier l’opération de biométrie des agents de l’Etat et le concours de recrutement de nouveaux fonctionnaires cette année. En réponse aux questions, le Ministre a précisé que ces réformes visent à maîtriser les effectifs des agents de l’Etat et mettre en place un Fichier Unique de Gestion Administrative et des soldes. Il a également souligné que jusqu’à présent la biométrie a permis de détecter agents de l’Etat qui sont à l’étranger en abandon de postes qui touchaient encore leurs salaires, ajoutant que des mesures sont en cours pour ces cas spécifiques.

Le résultat provisoire de la biométrie indique:

  • Agents inscrits : 97 787
  • Non inscrits : 20 122
  • Dossiers valides : 88 688
  • Dossiers non valides : 9 099
  • Total enrôlés : 84 539
  • Au 30 septembre, le nombre total d’agents non enrôlés est de 33 370

Face aux animateurs, il a annoncé que le rapport final de l’enrôlement biométrique des agents de l’Etat sera disponible dans deux semaines et remis aux autorités de la transition .

En plus des opérations de biométrie des agents de l’Etat , le chef de département du MTFP a également évoqué le concours de recrutement de nouveaux fonctionnaires. Le concours 2023 est ouvert à tous les guinéens âgés de 18 à 45 ans. Les candidatures féminines et celles des personnes vivant avec du handicap sont encouragées.

Sélectionné pour vous :  Subvention des médias : La HAC annonce le versement imminent pour sauver la presse guinéenne

Concernant les frais d’inscriptions fixés à 100.000 gnf , le ministre a précisé que ces frais constituent une contribution au budget du concours.

Quand aux besoins exprimés en personnel par départements Ministériels ils s’élèvent à :67.935

Julien Yombouno a également souligné que des négociations sont en cours avec le syndicat en vue d’apporter des améliorations aux conditions de travail des fonctionnaires, ce qui pourrait déboucher sur un consensus au profit des agents de l’Etat.

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook