Comme annoncé, le corps de l’opérateur économique guinéen et jusque là, coordinateur nationale des Fulbhés et Haali Poularr de Guinée, El Hadj Ousmane Fatako Baldé a été exposé ce jeudi 30 mas 2023, à la grande mosquée Fayçal de Conakry au centre islamique de Donka.

Connu sous le pseudonyme « Sans loi », El Hadj Ousmane Baldé a eu droit à tous les honneurs dus à son rang. Depuis l’annonce de son décès dans la nuit du dimanche 26 mars dernier, les guinéens ne cessent de rendre visite à sa famille. Toutes les couches sociales du pays ont présenté leurs condoléances aux proches du défunt.

Ce jeudi, c’est le président de la transition guinéenne, Colonel Mamadi Doumbouya, qui a officié le symposium devant une foule immense. Dans la grande mosquée Fayçal, on aperçoit le chef de l’Etat sans son béret qu’il a l’habitude porté. Il est assis devant le corps couvert du drapeau national guinéen. Cet acte du locataire du Palais Mohamed V, est perçu comme un signe de respect et de considération envers El Hadj Ousmane Baldé.

Après la prière du corps dirigée par le premier Imam de la grande Mosquée Fayçal, El Mamadou Saliou Camara, le cortège a quitté Conakry direction Tougué dans la région de Labé. Le désormais ancien coordinateur national Haali Poular sera inhumé ce vendredi 31 mars dans son village natal à Fatako.

Sélectionné pour vous :  Participation de l’enfant à la vie publique : Et si on abaissait l’âge du droit de vote à 16 ans en Guinée ! (Tribune de Dr Thierno Souleymane BARRY)  

Il faut noter qu’El Hadj Ousmane Fatako Baldé est décédé à l’âge de 84 ans et laisse derrière lui, 26 enfants, quatre veuves et une lourde héritage à gérer. Il a été porté à la tête de la Coordination des Foulbhé et Haali Poular en 2018, fonction qu’il assuma jusqu’à son décès ce dimanche 26 mars 2023.

Ibrahima Foulamory Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook