L’augmentation du prix du carburant à la pompe inquiète les femmes syndicalistes. Elles mènent des démarches auprès des présidents des institutions républicaines pour un dénouement rapide de la crise que traverse le pays depuis cette hausse. C’est dans ce cadre qu’elles se sont rendues ce mardi 17 juillet 2018 au Palais du Peuple pour rencontrer le président de l’assemblée nationale, honorable Claude Kory Kondiano.
Elles étaient une cinquantaine à venir à l’Assemblée nationale pour exprimer leurs préoccupations au président de l’institution avec des slogans comme : « nous sommes fatiguées ; on a n’a marre ; 8 000 GNF est bon ». Après avoir remis le protocole d’accord dont l’Assemblée nationale est signataire, la présidente du Réseau des femmes de l’inter centrale CNTG/USTG, Sophie Daniel Kourouma explique les raisons : « Depuis trois semaines nous sommes en train de faire cette grève perlée, les institutions républicaines semblent ne pas nous écouter ou ne pas nous entendre, voilà pourquoi nous femmes syndicalistes avons pris l’initiative de venir remettre à mains propres le protocole d’accord entre le gouvernement, les syndicalistes et le patronat dont l’assemblée nationale est signataire. C’est ce protocole qui est violé, qui nous fâche aujourd’hui et qui fait que le dialogue est emboité », a-t-elle déplorée.
En réponse, le Président de l’Assemblée nationale, Honorable Claude Kory Kondiano les a invités à un dialogue constructif. Il a également saisi l’occasion pour interpeller ces femmes syndicalistes à œuvrer pour la paix et l’unité nationale : « Les élus du peuple ne sont pas indifférents à la situation qui est créée. Je vous demande de mettre la pression sur nous tous, à vos maris, à vos enfants afin que nous puissions parler ensemble afin d’atteindre les objectifs qu’on s’est assigné. Dieu nous a tout donné mais si nous ne mettons pas en valeur ces richesses et que nous passons notre temps dans l’incompréhension il sera très difficile de faire ce pays une Guinée prospère où il fera bon vivre pour tout le monde », a sollicité le président du parlement.
C’est sur cet appel à la paix au dialogue et à la cohésion sociale pour un développement harmonieux du pays que l’honorable Claude Kory Kondiano a pris congé de ces femmes syndicalistes.
Il reste à savoir si l’implication du président de l’assemblée nationale fera reculer l’inter centrale- syndicale qui projette de déclencher une grève générale et illimitée à partir du lundi 23 juillet 2018.
Oumar M’Böh pour lecourrierdeconakry.com
+224 622 624 545/666 369 744