Depuis quelque temps, le président déchu Alpha Condé enchaîne des sorties sur les réseaux sociaux pour dénoncer la conduite de la transition guinéenne du CNRD. En prélude de la première manifestation de l’année 2025 des Forces Vives de Guinée (FVG) du 6 janvier dernier, le Pr. Condé avait sollicité une forte mobilisation des guinéens pour exiger le départ de la junte militaire au pouvoir dirigé par le Général Mamadi Doumbouya. Alpha Condé qui s’autoproclame Chef Suprême des Armées avait demandé aux militaires de prendre leurs responsabilités. Sur le terrain, ces appels n’ont pas eu d’effet. Le jour de la manifestation c’est seulement dans certains quartiers que les gens sont sortis. Les tensions entre jeunes manifestants et agents de sécurité se sont soldées par la mort d’un conducteur de moto-taxi dans la banlieue de Conakry.
Loin du pays depuis son évacuation en Turquie pour séjour médical, Alpha Condé semble avoir perdu sa côte de popularité qui l’avait permis d’accéder au pouvoir en 2010. Après ses 11 ans de règne sans partage, le 5ème président de la République de Guinée a du mal à convaincre ses compatriotes. Cela à cause notamment de son bilan macabre à la tête du pays qui est marqué par des centaines de tueries, des violences et des arrestations arbitraires lors des manifestations politiques de l’opposition.
Selon certains observateurs de la politique guinéenne, c’est à cause d’Alpha Condé que la manifestation des Forces Vives de Guinée a complètement échoué. Le pire est que l’ancien président n’a même pas réussi à mobiliser les militants de son propre parti, RPG. Après le coup d’état en septembre 2021, beaucoup ont quitté le navire jaune.
Pour le journaliste Akoumba Diallo, l’appel de l’ex-Chef d’Etat guinéen a démobilisé les gens sur l’axe le Prince.
« Comment le discours d’Alpha Condé ait rendu un bon service à la junte ? Son discours n’était pas validé par l’ensemble de ses membres j’en ai eu beaucoup sources qui me l’ont confirmées.
Deuxièmement, il a voulu jouer à la récupération, il a voulu agir le dernier pour que la réussite de la manifestation lui soit redevable. Je ne suis pas sûr qu’il se soit concerté avec Cellou Dalein, Sidya Touré…j’en doute fort. Le fait qu’il ait tenu ce discours là, ça démobilise un peu au niveau l’axe. Quand Alpha Condé a pris la parole pour donner des instructions à l’armée et l’armée ne peut agir que quand il y a un prétexte. Il faut avoir un prétexte populaire pour agir. Cette réaction qui n’était pas concertée à mon point de vue a rendu service à la junte et a démobilisé au niveau de l’axe. Ce n’est pas les manifestations qu’on a l’habitude de voir qu’on a vu. » a expliqué notre confrère dans une émission à l’étranger.
Malgré que cette fois les guinéens aient ignoré majoritairement l’appel d’Alpha Condé en boudant la manifestation des Forces Vives de Guinée, ce n’est pas encore fini. En tant qu’animal politique, Alpha Condé qui incarne la patience et la résilience ne s’avoue jamais vaincu.
Ibrahima Soya