Le week-end dernier à Conakry, lors de la soirée de gala de la 18ème édition de la nuit de l’excellence de la femme guinéenne, Hadja MBallou Fofana a été élue femme de l’année. Ce grand prix de Gnouma groupe récompense le travail acharné de dame Fofana qui participe depuis plus 20 ans à l’émancipation de la gent féminine et au développement de la Guinée. Cela à travers le réseau national des femmes rurales de Guinée qu’elle dirige et la ferme agricole (FABIK) qu’elle a fondé.

Fatima Camara, ministre de la Pêche et de l'Economie maritime avec la lauréate du grand prix femme de l'année de Gnouma groupe, Hadja MBallou Fofana
Fatima Camara, ministre de la Pêche et de l’Economie maritime avec la lauréate du grand prix femme de l’année de Gnouma groupe, Hadja MBallou Fofana, hôtel Kaloum

Après avoir reçu son prix des mains de la ministre de la Pêche et l’économie maritime, Fatima Camara, la lauréate estime que cette distinction est synonyme d’un nouveau défi à relever.

« Je suis très heureuse de recevoir ce prix, mais je ne suis pas surprise. Parce que, si c’est vrai que c’est le mérite qui est récompensé, je m’y attendais. Aussi, le travail qui a été fait par Gnouma groupe, le processus de vote et les femmes qui se sont mobilisées de Lola jusqu’à Kassa pour voter pour moi, j’étais convaincue que nous allons avoir ce prix. C’est un prix de mérite. Nous travaillons au quotidien depuis plus de 20 ans avec les femmes, les jeunes… Ce prix, c’est un défi davantage pour moi de continuer à servir cette communauté. »

Par la suite, Hadja MBallou Fofana profite de l’occasion pour lancer un appel aux dames : « J’interpelle les femmes à travailler d’arrache pieds. Ces prix ne sont pas des cadeaux, ce sont des prix que les femmes doivent mériter. C’est pourquoi, je suis fier de recevoir ce prix. Parce que c’est un travail acharné de plusieurs années avec une communauté, les femmes rurales sur des thématiques qui sont difficiles. »

Sélectionné pour vous :  « En politique, il n’y a pas matière de femmes ou d’hommes, c’est le terrain qui commande », dixit honorable Fatoumata Cissoko

En dehors du grand prix de l’année, plusieurs femmes ont été distinguées dans les autres catégories.

Selon les chiffres, parmi les nombreuses lauréates de ces 20 dernières années de Gnouma groupe, 13 femmes ont été ministres de la République en Guinée. Cela dénote certainement la crédibilité de cet évènement grâce notamment à un jury très exigeant mais professionnel. La nuit l’excellence de la femme guinéenne est devenue une référence pour les décideurs, dit-on.

Ibrahima Soya

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook