On l’attendait depuis quelques semaines, c’est finalement ce lundi soir que la charte de la transition a été officiellement publiée par ordonnance à la télévision nationale, lors du JT décalé spécialement à 22h.

Sans divulguer la durée de cette transition qui sera décidée avec les forces vives de la nation, les nouvelles autorités du pays ont proclamée cette charte qui confirme le confirme le Colonel Mamady Doumbouya à la tête du pays.

La charte comprend : Le Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD), le président de la Transition dirigé par le Colonel Mamady Doumbouya, la formation d’un Gouvernement avec un Premier ministre civil et la mise en place du Conseil National pour la Transition (CNT) qui sera dirigé par un président assisté par deux vice-présidents.

Dans l’ordonnance, il est précisé que des personnes issues du dernier gouvernement d’Alpha Condé ne feront pas partie du futur gouvernement. Quand au CNT, il sera composé de 81 personnes issues des paris politiques, de la société civile, de la diaspora des religieux et autres. A cet effet, les membres du CNT ne pourront pas se présenter élues aux prochaines élections.

Après cette publication, l’opinion nationale et internationale s’impatiente pour connaitre les personnalités qui vont diriger ces institutions importantes pour la réussite de cette transition. D’ailleurs pendant ce temps là, c’est les secrétaire généraux qui gèrent les affaire courantes dans les différents départements.

Sélectionné pour vous :  L’Algérie célèbre le 56 ème anniversaire des manifestations populaire du 11 décembre 1960 

Ibrahima Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook