Dans le cadre de la réforme de l’armée guinéenne pour assurer la sécurité, dit-on, le président de la transition Général Mamadi Doumbouya a pris un décret pour créer un Groupement d’Unité Blindé de la Gendarmerie Mobile (GBGM). Cette annonce est faite ce mercredi 1er mai au journal télévisé de la RTG.

D’après le décret lu par la présentatrice du journal de 20h30, le groupement d’unité blindé de la gendarmerie mobile sera basé dans la capitale à Conakry. Elle est placée sous l’autorité direct du Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale. Cette nouvelle unité sera dirigée par un Commandant et un Commandant Adjoint.

En plus, elle aura un secrétariat, une cellule opération et formation, une cellule logistique, une cellule technique, armements et munitions, une cellule transmission, observation et renseignement, une trésorerie, une infirmerie des escadrons blindés.

Dans ses prérogatives, le groupement d’unité blindé de la gendarmerie mobile aura pour mission :

  • Assurer sur toute l’étendue du territoire national, le maintien et le rétablissement de l’ordre
  • Participer à la lutte contre le terrorisme, le grand banditisme et la protection des sites sensibles
  • Appuyer ou soutenir les unités de maintien de l’ordre et d’intervention de la Gendarmerie Nationale dans les situations dégradées
  • Apporter son appui aux unités de Gendarmerie à l’occasion d’accidents industriels ou technologiques, d’opérations de police judiciaire, d’escorte en milieu dégradé, événements calamiteux…
  • Participer à la défense opérationnelle du territoire
  • Participer aux opérations extérieures au sein des dispositifs nationaux ou multinationaux auxquels la Guinée participe.
Sélectionné pour vous :  L’ancien président de la CEPI de Dalaba contredit le ministre du MATD « Tout ce qui a été dit par le ministre, je m’inscris en faux, c’est archi faux »

 Ibrahima Soya

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook