Le président du Conseil national de la transition, Dansa Kourouma a pris part cette semaine à la réunion de la commission politique du parlement francophone au Luxemburg. Dans son discours de circonstance, l’ancien président du CNOSG (organisation de la société civile guinéenne) a tenu à défendre le coup d’Etat du 5 septembre des Forces Spéciales dirigées par le légionnaire Lieutenant-Colonel Mamadi Doumbouya.

Dr Dansa estime que ce coup d’Etat était nécessaire pour mettre fin au 3ème mandat illégitime du président Alpha Condé. Car, la prise de responsabilité des militaires était le souhait du peuple mais surtout par les leaders politiques, dit-il.

« Depuis le 5 septembre la Guinée est entrée dans la 3ème Transition de son histoire, depuis son accession à la souveraineté nationale et internationale en 1958. Mais cette dernière est voulue unanimement par les populations guinéennes, comme la dernière transition.

Dois-je encore rappeler la particularité de circonstance et de motivation qui a amené l’armée guinéenne à répondre aux cris de cœur et sollicitations de la population, notamment de la classe poli- tique. Ce sursaut citoyen à contribuer à arrêter la répression des civiles, à stopper la continuation d’un 3eme mandat présidentiel illégitime et inconstitutionnel imposé au peuple au prix de violents abus des droits de l’homme, d’un bradage systématique des ressources nationales pour financer cette farce électorale et surtout de l’accroissement de la paupérisation des citoyens. » a soutenu Dr. Dansa.

Sélectionné pour vous :  Coup d’Etat au Gabon : des officiers de l'armée affirment avoir pris le pouvoir

Cette sortie à l’international de Dansa Kourouma va à l’encontre de son comportement pendant le régime déchu d’Alpha Condé. En tant qu’acteur majeur de la société civile guinéenne, Dansa faisait partie des observateurs des élections présidentielles de 2020 qui ont permis au champion du RPG de gagner le scrutin devant Cellou Dalein Diallo.

 A l’époque l’activiste disait que ces élections qui précèdent le changement de la constitution, étaient légitimes. Mais depuis le renversement du pouvoir Dansa Kourouma fait volte-face et soutien mordicus la junte militaire qui l’a nommé président du Conseil National de la Transition.

D’ailleurs en tant que président du parlement guinéen, Dr Dansa et son institution sont chargés de rédiger la nouvelle Constitution. C’est sur la base de ce document que les élections seront organisées. Sauf que plus de 2 ans après l’installation des membres du CNT, jusqu’à présent l’avant-projet de la nouvelle Constitution n’est pas encore disponible.

Parlant des élections en Guinée, Dansa Kourouma laisse penser que ce n’est pas une urgence dans la gouvernance du CNRD qui a pour priorité : le social, l’économie et enfin le politique.

« Chers partenaires à quoi sert honnêtement d’organiser des élections où les mêmes sont les gagnants ? Des élections à des couts très élevés et dont les lendemains sont soldés par la dictature et le népotisme ou qui s’achèvent par des coups d’Etat cycliques. » a affirmé Dr Dansa devant le parlement panafricain.

Sélectionné pour vous :  Guinée : Idriss Cherif élu président d’un parti politique

En outre force est de constater qu’en 2020, Dansa Kourouma avait milité pour le changement de la Constitution mais aujourd’hui en tant que président du CNT, il est contre ce même document qui avait permis à Alpha Condé de faire son 3ème mandat.

Présidentielle 2020: Dansa Kourouma “confirme” la victoire au premier tour

 

https://www.facebook.com/story.php?story_fbid=1724788284343738&id=707914532697790&m_entstream_source=permalink&paipv=0&eav=AfbmBRNsji82O3OWk7QBJnCrFSK0RHzqmwpNjsBouIUkHZvAJSNvuDzorz-IxqVSqwo&_rdr

Ibrahima Soya

 

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook