Ce vendredi 1er novembre, l’armée guinéenne a célébré ses 66 ans d’existence. C’est dans le quartier général du camp Alpha Yaya Diallo à Conakry que cette cérémonie officielle a été célébrée par les militaires avec le ministre de la Défense Nationale, Aboubacar Sidiki Camara et le Chef d’Etat-major, Ibrahima Sory Bangoura. Le gouvernement guinéen dirigé par Bah Oury était également présent à cet événement.
Cette année, ladite célébration est placée sous le thème ‘’Hommage aux anciens’’. Une manière d’honorer les pionniers et pionnières de l’armée guinéenne qui ont dignement défendu la patrie et les pays les amis. D’ailleurs beaucoup étaient présents à la célébration.
Toutefois, on constate l’absence très marquée du président de la transition, le Général de Coprs d’armée, Mamadi Doumbouya qui est transfuse du groupement des forces spéciales. Une unité de lutte contre le terrorisme créée à l’époque par le président déchu Pr. Alpha Condé.
Il faut signaler que pendant les 66 ans, sur les 6 présidents de la République, 4 militaires ont dirigé la Guinée. Général Lansana Conté, Capitaine Moussa Dadis Camara, Général Sékouba Konaté et Général Mamadi Doumbouya.
Ibrahima Soya