Malgré la reprise du procès du 28 septembre ce mardi 2 mai au turbinal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry, les avocats restent insatisfaits. Ils continuent à réclamer leurs honoraires aux autorités de la transition.

Interrogé sur la question, Me Paul Yomba Kourouma confirme que jusqu’à présent, les honoraires des avocats ne sont pas payés par le ministre en charge de la Justice, Charles Wright. Sur ce, l’avocat de Toumba Diakhité sollicite l’intervention du président de la transition colonel Mamadi Doumbouya.

« Je profite pour attirer l’attention pour dire que nos honoraires ne sont pas payés jusqu’à présent. C’est le ministre Charles Wright qui doit nous payer. Rien n’est payés, il y a problème et il y a problème. Il faut que le Colonel s’engage à nous payer. » dit-il.

 Poursuivant il ajoute : « Il y a un budget qui est prévu pour ça et il le faut. Nous le réclamons et nous rétroagirons le moment venu. Ce n’est pas bon pour la République surtout que nous appliquons un procès à connotation internationale. Nous jouons le rôle de la cour pénale internationale. La défense est aujourd’hui divisée pour que la République s’incarne, pour que le droit soit dit et qu’on sache que nos magistrats ont une posture nationale et internationale. Mais s’il n’y a rien dans le ventre… La communauté internationale a mis les moyens. », a mindiqué le célèbre avocat de ce procès historique.

Sélectionné pour vous :  L'ANAD dénonce les multiples atteintes de la liberté de la presse avec la répression des journalistes et le brouillages des ondes

Pour savoir s’il a participé au dernier entretien des avocats avec le garde des Sceaux, Paul répond en disant :

 « Je ne parle avec le ministre, nous avons une commission…Je n’ai pas assisté à cette rencontre. Quand il est rentré je suis sorti aussitôt. Parce que je savais ce qui devait être véhiculé. Paul Yomba n’aime pas être compris. Je ne sais pas ce qui allait arriver si je restais… »

Selon Paul Yomba, son client Toumba Diakhité ne l’a pas payé. Puisque ce dernier est privé de ses moyens financier.

« Mon client est un homme qui a perdu ses salaires depuis longtemps, qui a vu sa famille disséminée. J’ai pris Toumba parce que je suis un avocat qui défend des gens qu’on traine dans la boue. »

Ibrahima Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook