C’est après un constat sur la faible fréquentation des personnes handicapées dans les services de santé du pays que Mariam Kanté a décidé de créer l’ ‘’ONG Plateform Santé Handicap Guinée ‘’ qui a pour mission de lutter contre cet état de fait. Cela à travers des sensibilisations et autres approches.

Profitant de la semaine internationale des personnes handicapées, cette jeune infirmière et son ONG ont organisé une journée de consultation gratuite pour les personnes handicapées. L’activité qui s’est déroulée le samedi 4 décembre à la maison des jeunes de Ratoma a connu une forte mobilisation des agents de santé et presque de tous les handicapés résidant à Conakry.

Après la consultation générale qui s’est passée de 8h du matin à 14h du soir, une centaine de personnes ont été identifiées qui seront suivies et prises en charge par ladite plateforme.

Au micro de notre reporter, Mariam Kanté a expliqué la porté de ce projet humanitaire : « On a lancé cette activité pour sensibiliser les personnes aides-soignants de comment prendre en charge des personnes handicapées dans les structures sanitaires et sensibiliser les personnes handicapées sur l’automédication et sur les maladies qui peuvent aggraver leur état de santé, »dira-t-elle avant d’ajouter :

« On prend en charge les cas graves qu’on a identifié. Déjà, on a  des cas d’hypertension, il y a des gens qui ont une tension élevée, on va faire le suivi… On a constaté aussi des cas d’hyperglycémie  et de paludisme. Donc on va faire de suivi avant de dire que c’est un cas de diabète ou pas. On a aussi identifié des cas graves qui méritent plus de soins spécifique, ils sont enregistrés dans notre base de données, comme ça on les contactera ».

Sélectionné pour vous :  Retrait de trois pays de la CEDEAO : Seydou Sogodo activiste malien se prononce (entretien exclusif)

Pour clore son intervention, elle estime qu’en tant que handicapée, c’est un devoir pour elle de soutenir sa ‘’communauté’’ sur le plan sanitaire qui est son domaine d’intervention.

Toutefois, au nom de sa plateforme, Mariam Kanté, sollicite l’aide de l’Etat guinéen et des institutions afin de pouvoir mieux prendre en charge les handicapés en Guinée. Mais surtout élargir le champ d’action à l’intérieur du pays.

Par ailleurs, il faut signaler que du côté des bénéficiaires, cette initiative a été très bien accueillie. C’est le cas de Fanta Tounkara, handicapée et mère de deux enfants.

Pour elle c’est une bonne chose qui mérite d’être encouragée et soutenue : « Je suis très contente, ça ma permis de faire une consultation gratuite et surtout de connaitre mon état physique de santé. On a vraiment besoin de ça puisqu’il y a beaucoup d’entre nous qui souffrent en silence et qui ont peur d’aller à l’hôpital. Avec notre état et les moyens limités, l’accès est souvent difficile. En plus il y a des médecins qui sont compliqués… ».

Ibrahima Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook