«Nous entendons discuter avec les autres pays d’Europe et du Maghreb pour trouver des solutions et voir comment contenir le phénomène et sauver nos enfants ». C’est ce qu’a déclaré le mercredi 14 juin 2017, la ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’étranger Mme Makalé Camara, qui était face aux députés de l’Assemblée nationale, à propos de l’immigration clandestine qui laisse pour morts nombre de Guinéens sur le désert sahélo-saharien.
Il s’agit de la Libye, l’Algérie et le Maroc. Pour Hadja Makalé Camara, concernant les deux derniers pays, vu qu’il n’y at pas de visa entre eux et la Guinée, la plus part des jeunes Guinéens s’y rendent et en fond un point de passage pour l’eldorado européen tant miroité au pays.
Pour elle, si ces jeunes candidats à l’immigration devaient rester dans ces pays, c’est aussi pour y travailler. « Mais la durée de séjour est limitée à 90 jours », a-t-elle précisé.
Tout de même, elle pense qu’avec la montée du nationalisme et le protectionnisme ici et là : «Il nous revient de trouver des moyens pour créer beaucoup d’emplois afin que nos enfants restent sur place».
Nantènin Traoré