Comme nous l’annoncions dans une de nos publications, le principal entrepôt de la société de l’électricité de Guinée a pris feu dans la journée de ce vendredi 12 avril 2024. Le directeur de ladite société, N’Faly Diaby s’est rendu sur les lieux en compagnie d’une forte délégation. Pour connaître l’origine de cet incendie dévastateur, il a annoncé une plainte contre X.
Après avoir fait le tour de l’entrepôt, N’Faly Diaby dénombre la perte de plusieurs matériels importants pour la gestion et la fourniture de l’électricité. C’est pourquoi suite à ses pertes énormes de ces matériels, il n’exclut pas qu’il y ait dans les prochains jours une nouvelle forme de délestage du courant dans la capitale guinéenne.
« Pour le moment, nous prions, nous remercions Dieu. Parce qu’il n’y a pas eu de perte en vie humaine. La deuxième chose, nous avons perdu beaucoup de matériels importants dans cet entrepôt. Les sapeurs-pompiers de la protection civile et les sapeurs-pompiers du privé sont venus au secours pour pouvoir maîtriser le feu. Pour le moment, c’est ce qu’on peut vous dire et EDG porterait plainte contre X pour qu’on puisse connaître l’origine. Il y avait à l’intérieur des matériels électriques pour le réseau électrique. Vous avez aussi des compteurs après paiement et des matériels de tablatures. Des câbles de connexion, des équipements de protection pour le réseau et beaucoup d’autres matériels. Les conséquences de cet incendie, ça va jouer sur des pannes qui vont survenir sur le futur en attendant de pouvoir trouver des câbles et aller dépanner. Nous allons fournir beaucoup d’efforts pour atténuer cette circonstance. » indique N’Faly Diaby, directeur général par intérim de la société de l’électricité de Guinée.
Dans la riposte contre la flamme, les sapeurs-pompiers ont utilisé des nouvelles techniques qui leur ont permis de circonscrire la flamme et limiter les dégâts qui pouvaient affecter les quartiers avoisinants.
“Nous sommes en train de combattre le feu et pour le moment il n’y a pas de risque de propagation. On cherche à contenir le feu et l’éteindre définitivement. On ne peut pour le moment situer l’origine. C’est quand nous finissons d’éteindre complètement la flamme qu’on pourra ainsi détecter la source de l’incendie.”
Comme toute autre activité, les agents de la protection ont parfois des difficultés dans leur riposte des incendies. Le lieutenant-colonel Ibrahima Sory Kaba, directeur régional de protection civile de la ville de Conakry s’est battu avec son équipe pour avoir raison sur cet autre incendie dévastateur malgré leur maigre moyen.
“Pour avoir de l’eau, il nous faut aller jusqu’à l’aéroport ou bien au site de Kakimbo pour gagner de l’eau. Ce qui rend notre travail très difficile, il n’y a pas de réserve d’eau dans l’entrepôt. Donc, on a juste besoin d’une bonne quantité d’eau, un peu de savon en poudre pour mélanger afin d’en finir pour tout bon avec la flamme.”
Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com