Le gouvernement guinéen vient de présenter son dernier bilan de l’incendie tragique de Kaloum. Dans un communiqué rendu public dans la soirée de ce jeudi 21 décembre, les autorités de la transition ont dressé un bilan sur lequel, elles indiquent que sur 241 blessés, 167 ont regagné leurs familles, 74 personnes sont toujours hospitalisées.
« A ce jour, nous déplorons 23 cas de décès dont 16 dépôts de corps parmi lesquels 10 cas ne sont pas encore identifiés. De nombreuses déclarations font état d’un nombre important de disparus. Les investigations de clarification sont en cours. Les services de santé et ceux de l’environnement font état d’une propagation de particules en suspension provoquant parmi des personnes consultées des troubles respiratoires, d’audition, de la vision et des céphalées. Ces patients sont pris en charge immédiatement dans nos structures sanitaires spécialisées. » Peut-on lire sur le dernier communiqué du gouvernement.
Le gouvernement précise tout de même dans le même communiqué, qu’au titre des dommages matériels, des bâtiments dans la zone impactée sont fragilisés et présentent des risques pour les habitants. La commission d’évaluation du sinistre a entamé le recensement des dégâts physiques provoqués par l’explosion.
« Le dernier recensement effectué par une équipe mixte de services sociaux a dénombré environ 1.100 ménages affectés et pris en charge. »
Au regard des constats préoccupants sur la situation sanitaire, environnementale et sécuritaire, le gouvernement a annoncé que des nouvelles dispositions et recommandations suivantes sont prises. Il s’agit notamment :
1) Le port du masque est obligatoire dans la commune de Kaloum;
2) Les personnes évacuées ne doivent pas regagner leurs habitations jusqu’à nouvel ordre:
3) L’approvisionnement des populations en gasoil sur l’ensemble du territoire national se poursuit;
4) La circulation des camions-citernes est soumise à une escorte sécurisée et un ordre de mission:
5) La zone impactée du sinistre reste fermée au public, pour des raisons de sécurité et d’enquêtes, à l’exception des services spécialisés;
6) Pour une meilleure coordination dans la remise de dons et des contributions, un communiqué sera diffusé à cet effet.
Concernant l’ouverture des stations pour la fourniture en essence, les autorités de la transition ne se sont pas encore prononcées sur ce sujet malgré l’appel lancé par les citoyens.
Il convient de noter que selon le constat, le prix des denrées alimentaires est revu à la hausse dans les différents marchés de Conakry. Ces prix ont doublés voir triplés à cause du manque de l’or noir sur le marché guinéen.
Ibrahima Foulamory Bah