Le président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya a procédé ce lundi 13 avril 2022 à la pose de la première pierre des travaux de construction de l’échangeur du rond-point de Bambéto dans la Commune de la Ratoma.

La cérémonie du lancement des travaux a connu la présence de plusieurs personnalités, des membres du gouvernement notamment du ministre des infrastructures et des transports Yaya SOW, du directeur général du fond Koweïtien, du directeur général de l’entreprise en charge de l’exécution du projet « Chino Hydro Corporation » ainsi que des citoyens massivement mobilisés pour la circonstance.

Le ministre des infrastructures et des transports a tenu à préciser dans son discours de circonstance que ces travaux de construction de l’échangeur de Bambéto sont financés par un fond obtenu du fond Koweitien pour le développement économique arabe, à hauteur de 26 millions 240 mille dollars US. Les travaux seront réalisés par l’entreprise chinoise Chino Hydro Corporation pour une durée de 30 mois.

Il indique tout de même que les présents travaux comprennent la construction d’un échangeur à trois niveaux à savoir un pont à 2 fois 2 voie, un passage souterrain à deux fois une voie, un niveau intermédiaire à rond-point giratoire et la reconstruction en deux fois deux voies de la transversale T2 allant de l’Aéroport Ahmed Sékou Touré au carrefour du centre émetteur de Kipé en passant par le carrefour de Bambéto sur une linaire de cinq (5) kilomètres.

« Le projet vise à répondre à la demande croissante des usagers de la route le Prince et la transversale T2 en vue de favoriser la libre circulation des personnes et leurs biens entre l’autoroute et la Corniche Nord. A cet effet, j’invite les populations bénéficiaires, les usagers, les riverains, les autorités à tous les niveaux essentiellement les jeunes, de soutenir ce projet et faciliter la réalisation de ces travaux par l’entreprise pour le bonheur de notre pays. » a fait savoir le ministre Yaya Sow

Sélectionné pour vous :  Université de Labé : Une crise syndicale divise les enseignants

Pour atténuer les méfaits des travaux sur la circulation, le ministre indique que des déviations sont prévus pour toutes les voies qui convergent le carrefour de Bambéto et seront entretenus durant la construction.

« Je profite de l’occasion pour informer la population de Conakry et particulièrement les jeunes de la commune de Ratoma, que son excellence monsieur le président de la transition m’a instruit de procéder au bitumage de la voirie des quartiers de Conakry. Il a instruit également mon collègue de la jeunesse et du sport de construire un terrain omnisport à Cosa pour l’épanouissement de la jeunesse, couplé à un centre de formation pour l’insertion des jeunes. Soucieux des problèmes d’emplois, son excellence monsieur le président de la république m’a instruit de demander à l’entreprise adjudicatrice d’employer en priorité les jeunes de Bambéto. » a-t-il laissé entendre

Le maire de la commune de Ratoma Alpha Oumar Sacko rappelle que la Commune de Ratoma est de plein exercice de type « A » qui est composé de 34 quartiers de 211 secteurs pour une population estimée à 780 mille 146 habitants dont 54% des femmes sur une superficie de 62 kilomètres carrés.

« La mise en œuvre de ce gigantesque projet, vient nous donner beaucoup d’espoir, car il va aplanir les difficultés de la circulation routière, réduire de façon substantielle les cas d’accidents récurrents sur cette route. Ce projet nous donne surtout l’espoir de voir nos milliers des jeunes sans-emplois être les principaux bénéficiaires des emplois qui seront créés par ce projet. » a indiqué M.Sacko.

Sélectionné pour vous :  Le Populaire n°543 du lundi 9 janvier 2017 chez votre marchand de journaux

Pour sa part, le directeur général de l’entreprise chinoise Chino Hydro Corporation souligne que son entreprise n’est pas à sa première collaboration avec l’État guinéen. A titre exemple, il indique qu’il a réalisé des travaux de construction des barrages hydroélectrique, des postes électriques, des logements sociaux, des routes.

Conscient que ces secteurs susmentionnés sont liés étroitement aux bien être de la population guinéenne, le Directeur général se dit très honoré d’avoir obtenu cet autre contrat et promet de respecter le délai d’exécution des travaux.

« En ce qui concerne le projet de l’échanger de Bambéto, nous allons bien collaborer avec les différentes parties concernées. Organiser une forte équipe avec des personnels compétents. Et mobiliser toutes les ressources exigées pour l’exécution des travaux de manière à réaliser ce projet efficacement en respectant les normes et le délai d’exécution des travaux conformément au contrat. » a promis le directeur général de Chino Hydro Corporation.

D’après Ibrahima Aminata Diallo, jeune leader de Ratoma, président de la Coalition Nationale des Acteurs pour la Paix et le Développement (CONAPAID), ce projet est une occasion pour les jeunes de ladite commune d’avoir de l’emploi temporaire. Il invite ainsi les autorités à privilégier les jeunes de la localité.

Il faut préciser que le président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya n’a pas tenu un discours. Il a effectué la pose de la première pierre du projet de la construction de l’échangeur avec le premier Imam de grande mosquée de Bambéto et son ministre en charge des infrastructures. Suite à cela, l’homme fort du pays a quitté le rond-point de Bambéto laissant derrière lui une foule en liesse.

Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com

(00224) 628 80 15 62

bah4644@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook