Le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo a, après le conseil des ministres de ce jeudi 15 juin 2023, animé une conférence de presse au cours de laquelle, il a rendu public les grandes lignes de ce rendez-vous hebdomadaire présidé par le chef de l’État, le Colonel Mamadi Doumbouya.

Au moment où la pluie fait des dégâts voir des morts en ce début de saison pluvieuse dans la capitale ainsi qu’à l’intérieur du pays, Ousmane Gaoual Diallo, a annoncé qu’il y aura une opération de déguerpissement sur les emprises de la circulation des eaux.

« Il y’a une opération d’information qui va démarrer dans les différents médias du pays, pour informer les occupants illégaux des trajets de l’eau de déménager de leur propre gré. Dans tous les cas, des dispositions sont prises pour que l’opération commence très rapidement. Donc ça ne va pas du tout prendre du temps, il faut que les différentes familles qui sont concernées prennent des dispositions pour quitter l’emprise de la voirie, l’emprise de la circulation des eaux, pour faire en sorte que les canalisations puissent être aménagées. Vous avez vu les conséquences de la mauvaise circulation de l’eau récemment à Conakry et ça se passe comme ça dans beaucoup d’endroits. Il est donc important que les populations commencent à s’habituer à laisser des espaces, non occupable pour faire en sorte que l’aménagement du territoire puisse avoir un sens pour la circulation des eaux, le passage des câbles électriques, le passage de la fibre optique, le passage du gaz, éventuellement le passage de tous les services communs. »

Il faut préciser que la pluie a fait déjà des dégâts matériels importants provoquant des morts ici à Conakry de même qu’à l’intérieur du pays. Le dernier cas date, c’est le mercredi 14 juin 2023 dans la Commune urbaine de Kindia où la ville s’est inondée et qui aurait provoqué un accident de la circulation entraînant des morts et plusieurs autres dégâts matériels importants.

Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com

Tel: (+224) 628 80 15 62