Le communiqué de la ministre de l’environnement et du développement durable Hadia Safiatou Diallo, d’hier vendredi 30 juin 2023, annonçant l’interdiction formelle de toutes les activités de coupe et de transport du bois sur toute l’étendue du territoire guinéen risque d’impacter le marché des meubles et autres. En tout cas, c’est le constat fait par un reporter de lecourrierdeconakry.com ce matin de ce 1er juillet 2023 chez les professionnels de la filière bois et vendeurs de meubles à Dabondy.

Selon le communiqué rendu public au journal officiel de la télévision guinéenne, cette interdiction prend effet à compter de ce samedi 1er juillet 2023 et prend fin le 30 septembre prochain. Cette décision ne surprend guère les professionnels du bois.

Joint au téléphone par un journaliste de lecourrierdeconakry.com, le président de l’Union Nationale des Menuisiers et Tapissiers de Guinée, Amara Touré, se dit d’accord avec la mesure.

« Concernant le communiqué d’hier nous disons que c’est quelque chose qui est coutumière. Chaque année à partir du 1er juillet jusqu’au 30 septembre, le repos biologique est déclaré sur toute l’étendue du territoire. Cela permettra à la forêt de se reproduire. En plus en cette période de grande pluie, on ne peut pas aller dans la forêt et comme vous le savez la forêt est distante de la ville, il faut  que nos camions rentrent dans la forêt pour retirer les bois. Donc pour éviter les accidents suite aux accès de nos camions dans les forêts, nous mêmes nous préférons garer nos engins pendant cette période. » a laissé entendre notre interlocuteur au bout du téléphone.

Sélectionné pour vous :  Mort en détention de Louncény Camara : La justice guinéenne apporte des précisions : « Il est mort des suites d’un arrêt cardio-respiratoire »

Mais ce repos biologique n’est pas sans conséquence dans le secteur de la menuiserie et de la tapisserie, poursuit-il.

« Mais l’impact que ça pourrait avoir sur la menuiserie c’est que notre ministère ne prend pas de dispositions pour maintenir ou stabiliser le prix du bois. Parce que, nous voyons des commerçants guinéens qui font des stocks et attendre cette période pour pouvoir augmenter le prix de madriers, chose qui fait excessivement mal au secteur de la menuiserie. Notamment à tous ceux qui sont dans la transformation du bois c’est-à-dire la menuiserie et la tapisserie. Sinon nous savons, le repos biologique c’est même international s’il faut le dire. Nous sommes habitués à ça. Parce que même s’il n’y a pas de repos biologique en cette grande pluie, on ne peut risquer d’abattre les bois et même rentrer dans la forêt pour transporter le bois. Mais la seule chose qui fait mal c’est qu’il n’ y a pas de suivi sur le marché national par rapport à la consommation locale. » a déploré notre interlocuteur.

C’est pourquoi, il invite à cette occasion la ministre de l’environnement et du développement durable à mettre en place des stratégies en cette période pour éviter l’augmentation du prix du bois et invite les professionnels du bois à la patience.

« Nous demandons au ministère de l’environnement  de faire un suivi dans le marché vu qu’il y a une direction qui s’en charge de ça. C’est-à-dire l’Office Guinéen du Bois, peut-être en complicité avec la filière bois, ils peuvent s’associer pour maintenir le prix du bois dans le marché. Concernant maintenant les acteurs de la menuiserie et tapisserie, nous leur dirons que ce n’était pas surprenant, il faudra que nous acceptions pour l’intérêt général de la Guinée. » lance Amara Touré président de l’Union Nationale des Menuisiers et Tapissiers de Guinée

Sélectionné pour vous :  Guinée : Les élections du 1er mars reportées à deux semaines

S’agissant que s’il a été consulté par le département avant l’annonce du communiqué, monsieur Touré précise qu’en moyenne d’une semaine, il était en contact avec le directeur national de l’Office Guinéen de bois qui lui a indiqué la date. De même que le secrétaire général du ministère de l’environnement et du développement durable. Il précise que les acteurs de la filière du bois sont toujours consultés par le département avant le jour-j.

Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com

Tel: (+224) 628 80 15 62
LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook